Brothers and sisters 301

Avec la vague des reboots en tout genre, je me suis demandé ce que tout ceci pouvait bien apporter, surtout pour des séries comme Beverly Hills 90210 et consorts. C’est alors que je me suis rendu compte de toute la pertinence de l’opération.

Souvenez-vous du jour où Brandon et Brenda ont emménagé à Beverly Hills. Ensuite, rappelez-vous douloureusement du jour où Dixon et Annie ont fait de même. Comparez et dites-moi la différence…

Les Walsh n’avaient pas de téléphones portables !

Cette petite merveille technologique a non seulement révolutionné nos modes de communication, elle a également détruit notre vision des relations sociales pour la reconstruire avec obsession pour l’immédiateté et la proximité. Le portable a tout changé et les relations entre les jeunes ont été très touchées.

Avant, quand quelqu’un était en retard, c’était juste un retard. Désormais, c’est le lancement d’une campagne téléphonique qui se doit d’avoir un résultat rapide sous peine de graves conséquences.

Pour les scénaristes, les enjeux n’ont pas changé pour les jeunes, mais leur façon de les appréhender doit tenir compte de la constante proximité provoquée par le téléphone portable. Tout le monde est joignable tout le temps. Il n’y a plus d’attente, il faut donc tout redéfinir. C’est là que 90210 trouve son intérêt, car Brenda, Brandon, Kelly, Steve, Dylan et les autres n’auraient certainement pas géré leurs problèmes de la même manière si tout ce qu’ils avaient à faire était de prendre leur portable !

Bien entendu, ajoutons que dans l’Amérique post-9/11 et avec la crise économique, plus rien ne ressemble aux 90’s et qu’il aurait certainement été plus intéressant sur tellement de sujets de parler de la middle-class en pleine implosion aux USA. Mais bon, tout ceci est une autre histoire.

Cette invasion de la téléphonie mobile n’a pas changé que la vie des gosses de riches, elle touche tous les genres de fictions et pourrait justifier beaucoup de reboots/remakes.

Imaginez si Mulder avait réussi à prendre des photos avec son portable dès le début de la série, Scully aurait probablement été moins sceptique. Et je ne parle même pas de ce que l’internet d’aujourd’hui aurait pu apporter à l’agent du FBI.

Par contre, donnez un téléphone portable à Sonny Spoon et il n’a plus besoin de son « bureau », ce qui change beaucoup de choses ! Certes, il lui reste ses déguisements, mais bon, ça ne serait plus pareil.

De même, The A-Team… ça ressemblerait à Leverage ! Columbo aurait peut-être appelé sa femme pour être sûr de ce qu’elle lui avait dit. Vera aurait certainement harcelé Norm qui voulait juste boire sa bière. Et on peut continuer longtemps.

Bref, le téléphone portable est probablement l’une des principales raisons qui pourraient être utilisées pour justifier tous les remakes/reboots. On verra bien comment la résistance s’organisera quand les Visiteurs arriveront pour remplir leur garde-manger.