Où sont les femmes geek dans The Big Bang Theory ?

À ses débuts, The Big Bang Theory était avant tout une histoire de clash culturel : l’univers geek entrait en collision avec celui plus populaire de Penny. Leonard et Sheldon sont deux colocataires scientifiques aux aptitudes sociales plus ou moins douteuses et leurs amis Howard et Raj ne sont pas mieux. Penny, leur nouvelle voisine serveuse qui rêve de devenir actrice, les confronte à un monde différent et ouvre alors la porte de l’humour.

Maintenant dans sa cinquième saison et coulant des jours heureux (et assurément financièrement très agréable pour CBS) le jeudi soir, les protagonistes qui font le cœur de la série ont, à un certain degré, évolué. Mais plus qu’eux, c’est peut-être l’univers du show qui a muté avec l’intégration de deux personnages féminins : Bernadette, au départ serveuse à la Cheesecake Factory pour financer son doctorat en microbiologie qu’elle va décrocher ; puis, Amy, une neurobiologiste introduite comme un pendant féminin de Sheldon avant qu’elle ne se démarque réellement.

À l’évidence, les hommes derrière The Big Bang Theory associent la femme à la biologie. Surtout, après 5 saisons dans un univers qui se veut geek, où est la digne représentante de cette culture qui semble réservée aux protagonistes masculins de la série ?

La femme geek fait de très rares apparitions, elle est avant tout une créature insolite qui perturbe l’environnement quand elle entre dans la pièce. À une époque où Marvel a envahi nos écrans de cinéma, cela sonne assez extrême. Preuve de ce phénomène : la rencontre de Leonard avec Alice en saison 5 ! Pas dans la première ou la seconde, non dans la saison qui est en cours de diffusion. L’entrée de cette jeune femme interprétée par Courtney Ford dans la boutique de comic books de Stuart est présentée comme une étrangeté. S’est-elle égarée ? Que peut-elle bien vouloir ? Alice est considérée à sa façon comme trop jolie pour être là. Comme si son physique l’empêchait d’apprécier la lecture d’un Batman ou d’un Spider-Man.

Selon The Big Bang Theory, les hommes sont donc des geeks et les femmes semblent se refuser, quoi qu’il arrive, à connecter à la pop culture du show. Si Sheldon et Amy entretiennent une relation qu’il fut difficile de définir pendant longtemps, ce qui les sépare n’est pas tant leur profession (et l’égo surdimensionné du premier), mais bien leurs différences culturelles. Il aime Star Trek et Doctor Who, alors qu’elle semble juste, au mieux, capable de pointer du doigt des particularités de ces œuvres pour l’humour, au pire regarder passivement.

Que dire alors de Penny qui fréquente nos scientifiques depuis plusieurs années, connaît leur amour pour Star Wars, a eu le temps d’admirer la décoration de l’appartement sous toutes les coutures, et reste, malgré tout ce temps, hermétique à leur passion. Pourquoi Penny ne trouve aucun attrait dans Doctor Who – avec des épisodes du dixième Doctor –, période spécifique qui a rendu le show plus populaire encore et qui est de nos jours, autant suivi par les hommes que par les femmes ?

En faisant du geek le nouveau chic, les studios hollywoodiens ont démocratisé une culture qui est maintenant quasiment critiquée pour son aspect trop mainstream. The Big Bang Theory a presque émergé au moment où tout cela se produisait ; mais elle est finalement resté en arrière, à l’époque de sa conception, où le petit et le grand écran présentaient nos scientifiques comme les heureux possesseurs d’une culture qui les mettait en marge et les différenciait. Pour conserver cette différence, les références explicites auraient dû se faire plus pointilleuses. Et même ainsi, cela n’explique pas comment Penny peut rester si novice dans le domaine, ni l’absence d’un portrait féminin geek convaincant et non-victimes de vieilles croyances.

On peut alors toujours espérer que Raj puisse dégoter ce qui semble, pour les scénaristes, être une perle rare et qui pourrait représenter, à travers les yeux d’une femme, l’univers qui au point de départ définissait la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link