Peak TV : le concept à maitriser pour parler séries en 2015

21 Sep 2015 à 17:37

Watching TV

Les Américains aiment parler de leur télévision, des séries qui la peuplent et de la manière de les regarder, d’écrire dessus et plus encore. C’est pour cela qu’il y a peu, le binge-watching était le concept qui passionnait et personne ne pouvait passer à côté. Les articles sur le sujet affluaient de l’autre côté de l’Atlantique. Moins en France, puisque les chaines françaises ont adopté il y a un moment déjà l’idée que nous étions dans l’incapacité la plus totale de ne regarder qu’un épisode par semaine, alors ils nous les livrent par lot de 3, 4, 5 voire plus encore. Quoi qu’il en soit, binge-watching était le mot à la mode.

Un nouveau concept est né cet été et est au cœur de toutes les discussions à présent, et cela ne fait que commencer. Voici donc une présentation de… PEAK TV.

Tout débuta avec John Landgraf, le président de la petite chaine câblée FX. Depuis un ou deux ans, il est obsédé par la quantité de plus en plus importante de séries produites par les chaines américaines. Cette année, nous sommes en route pour nous approcher des 400 ! Pour Mr Landgraf, nous allons rapidement atteindre un pic… Nous y voilà : Peak TV. La production va-t-elle plafonner ?

La question affole tous les critiques séries américains et leurs collègues journalistes, mais également tout le reste de l’industrie, car il y a tellement d’offres que tout le monde se demande combien de séries vont juste se noyer dans la masse.

Peak TV devient donc le qualificatif par défaut de notre époque, un terme qui enchante et effraie simultanément. Il est en tout cas dans la bouche de tout le monde après les Emmy Awards. La cérémonie n’est pas le reflet de notre temps, car il y a beaucoup de laissés pour comptes et les oubliés risquent d’être toujours plus nombreux. Comment se faire entendre derrière le bruit généré par dollars de HBO ?

A la présentation de la cérémonie, Andy Samberg a naturellement parlé de Peak TV, à sa façon. Il a d’ailleurs ouvert avec une vidéo dans laquelle il s’enferme pendant une année entière dans un bunker afin de regarder tout ce qui est produit. Il termine en soulignant qu’avoir tout vu le qualifie pour présenter les Emmys. On peut également y percevoir une remarque sur le fait que personne ne peut faire ça, pointant ainsi que la cérémonie reflète une inégalité impossible à compenser.

A plusieurs reprises, Andy Samberg laissera passer d’autres réflexions à double-sens pour dénoncer notamment la vitesse avec laquelle on tourne notre dos aux séries à présent et plusieurs autres hypocrisies.

Quoi qu’il en soit, si la cérémonie des Emmy Awards n’est pas adaptée pour représenter la télévision d’aujourd’hui dans son ensemble, elle ne perd rien de son importance pour les membres de l’industrie, même s’ils savent que les dés sont pipés.

Avec la rentrée des networks et une saison qui ne fait donc que commencer, il semble que la discussion sur ce concept de Peak TV ne fait que débuter. Il est question de l’avenir des séries à présent, car il semble inévitable qu’un point de saturation soit atteint d’ici peu. Que va-t-il se passer après ?

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link