Un futur pessimiste dans les séries, le syndrome d’une époque

10 Déc 2013 à 17:38

Continuum

Alors que Battlestar Galactica vient tout juste de célébrer son dixième anniversaire, le show de Ronald D. Moore aura enfoncé une porte ouverte dans le genre : celle du pessimisme. Ce n’est bien évidemment pas la première à dépeindre un futur plutôt tragique, mais elle a certainement participé à ramener cette approche plus sombre sur les devants.

Et aujourd’hui, où sont passées les séries de genre plus optimistes ? C’est une question que l’on peut se poser quand on regarde ce qu’il y a actuellement à la télévision. Cela ne s’est pas produit du jour au lendemain, et les plus grandes franchises en sont les témoins les plus probants.

Née dans les années 60, Star Trek se sera imposée comme une véritable philosophie de vie. Gene Roddenberry ne délivrait pas un monde utopiste, mais une réalité où l’homme pouvait finalement progresser dans la bonne direction, mener par une idéologie humaniste qui définira la franchise jusqu’aux débuts des années 2000. Le fait que les longs-métrages de J.J. Abrams passent totalement à côté des grands thèmes de l’œuvre de Roddenberry est assez révélateur de notre perception du futur. Car, là où Star Trek donnait envie d’y croire avant, les nouveaux films sont dénués de cette magie particulière.

Autre franchise majeure qui aura accompagné bien des téléspectateurs à la fin des années 1990 et début des années 2000, Stargate aura elle aussi évolué pour nous entrainer au sein d’un voyage plus sombre. En 1997, il était question d’exploration, de libération de peuples oppressés et d’autres valeurs nobles. Elle profitait des voyages faits pour porter un regard sur les différents chemins que l’homme pouvait prendre, mais en laissant toujours percevoir que nous avions la possibilité de choisir la bonne. Si Atlantis est une série plus violente d’une certaine manière (où les questions morales seront souvent évincées), elle garde dans sa moelle épinière ce concept de défaite de l’oppresseur nécessaire pour vivre. Quand Universe verra le jour, cependant, nous nous embarquons dans un voyage qui est sans espoir où les conflits d’autorité des personnages viendront mettre en péril leur propre survie. L’approche se voulait volontairement plus noire, nous éloignant alors des fondements mêmes de la franchise – ce qui sera particulièrement dommageable au show.

Aujourd’hui, ce n’est pas tant que les séries de SF se veulent sombres, mais c’est surtout qu’elles semblent préférer mettre en avant les évolutions néfastes aux progrès qui pourraient réellement changer le monde pour le meilleur. Fringe nous aura parlé avec brio des dérives de la science, sans jamais oublier la part d’humanité dans chaque scientifique. D’une certaine façon, cela s’accompagnait très souvent d’un fort sentiment de mélancolie.

Cette dernière est terminée et maintenant, nous avons le futur d’Almost Human, sorte d’Alien Nation avec des robots qui ont rejoint les forces de l’ordre suite à une vague de violence sans précédent. Le monde de Defiance a quant à lui totalement été terraformé et est tout simplement dangereux, sans compter l’incompréhension entre espèces qui domine. Enfin, le futur de Continuum est une dystopie oligarchique et corporatocratique – ce qui est peut-être le pire de tout.

Nous ne sommes donc pas arrivés là par hasard. Cela s’est fait au fil du temps où les séries de genre se sont éloignées d’un monde où l’espoir prédominait vraiment en faveur d’un futur, même traité sur un ton léger, qui est plutôt pessimiste à un degré ou un autre. Dire qu’il n’y a pas d’optimisme serait avoir une vision faussée et simpliste des futurs dépeints par ces shows. Cependant, l’avenir est bien moins prometteur qu’il ne pouvait l’être à une époque…  Et il est peut-être temps de changer cela.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link