Pourquoi M6 devrait relancer La Trilogie du Samedi

9 Nov 2015 à 17:22

La trilogie du samedi

Il n’y a pas longtemps, quelqu’un m’a dit sur twitter qu’elle était loin l’époque de La Trilogie du Samedi sur M6. Cela fait 7 ans que celle-ci est terminée, si j’en crois la page Wikipédia, mais elle avait bien changé avant sa disparition. Reste qu’elle a marqué une génération de téléspectateurs français. Elle est le symbole d’un autre temps, celui où les chaines ne programmaient pas 5 épisodes d’une même série à la suite. Et s’il y avait déjà quelques abus (surtout dans les dernières années), nous n’en étions qu’au début de ce qui se passe actuellement sur notre petit écran.

Les Américains n’ont cessé d’écrire sur ce qu’ils appellent maintenant le « Peak TV » — soit qu’il n’y a jamais eu autant de séries télévisées de produites et aucun signe en vue que cela va diminuer. En tant que téléspectateurs, nous n’avons que l’embarras du choix, les options de visionnage se sont multipliées en conséquence.

Les offres de vidéos à la demande sont aujourd’hui plus nombreuses, rendant aussi accessibles légalement plus tôt de multiples productions. C’est une évolution du marché qui n’est pas inintéressante et qui, même si ce n’est pas parfait, a le mérite de se présenter – au moins sur papier – comme un procédé qui respecte l’œuvre et le spectateur.

À la base, je ne suis pas foncièrement investi dans la programmation de séries. Ce qui compte pour moi est la création elle-même. Qu’importe la manière dont on en parle, la série TV est une forme d’art à prendre au sérieux. Pour cela, faudrait-il encore qu’elle soit traitée ainsi, ce que les chaines ne font pas toujours.

C’est presque étonnant en fait. Après tout, combien d’heures de transmission sont remplies avec les séries, combien de communiqués envoyés pour dire que cet épisode a explosé les chiffres d’audiences ? À côté de cela, la programmation au lance-pierre se poursuit, comme si de rien n’était, voir la série sert à boucher un trou quand il n’y a rien de mieux à mettre. Difficile de ne pas trouver cette situation paradoxale.

Soyons réalistes : tout le monde serait gagnant à ce que cela change. Le téléspectateur n’aurait plus à s’engouffrer une tonne d’épisodes pour être sûr de ne rien rater ; les chaines pourraient étaler sur une durée plus longue la diffusion ; tout ceci nous mènerait à un traitement plus respectueux de l’art, de celui qui regarde et de notre télévision tout simplement. Tout est connecté et il va de soi que cela demande des efforts et, on ne va pas se mentir, des échecs.

Ce qui me ramène finalement à cette fameuse trilogie du samedi. Celle qui hante encore les rêves les plus fous de nombreux amateurs de séries et qui doit presque ressembler à une sorte de légende urbaine pour les plus jeunes. Trois épisodes de séries TV différentes au sein d’une même soirée ! De la folie, comment osaient-ils ?

C’est bien ce qu’on peut se demander aujourd’hui et ce qui pourrait être testé de nouveau. Cela aidait que les shows étaient, à des degrés variables, bons. Il reste une formule qui mériterait de connaitre un relaunch. Marvel n’arrête pas d’en faire dans ses comics, le cinéma nous offre des reboots, des suites et j’en passe. Qu’est-ce qui empêcherait alors de relancer La Trilogie du Samedi ?

Les possibilités sont étonnement nombreuses, la soirée pouvant même contenir un épisode d’un show qui aura fait les beaux jours de la trilogie – Buffy, Stargate ou Le Caméléon. Cela n’aurait par ailleurs pas besoin d’être sur M6, cela pourrait très bien se trouver sur W9 ou 6ter.

La Trilogie du Samedi avait réussi à créer un rendez-vous hebdomadaire. Au vu de la manière dont en parle les gens qui l’ont connu, ce sont des souvenirs heureux qu’ils en gardent, quelque chose qui a participé à développer l’amour et le respect envers les séries (j’extrapole peut-être, mais je m’en fous !). Quelque chose qui mérite donc aujourd’hui d’être retenté, même pour une courte période, pour rappeler que tout cela est toujours possible. Les options sont multiples pour regarder une série ou trois séries, et La Trilogie du Samedi en était une et pourrait, avec un peu d’effort, en redevenir une. Une qui donne envie de s’asseoir devant son poste pour suivre (avec version originale sous-titrée pour la touche d’évolution) comme il faut les séries télévisées.

La télévision est le médium le plus puissant au monde et ce qu’on y programme devrait alors être traité en conséquence, séries comprises. Et elles méritent bien une Trilogie du samedi !

Tags : m6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link