Que ferait Will McAvoy ? L’idéologie The Newsroom

Après deux épisodes seulement, The Newsroom a bien établi qu’elle était une série de bureau relationnelle qui voulait en plus nous donner des leçons et faire un point sur l’état misérable du journalisme moderne.

Ça ne pourrait pas être plus explicite, puisque Aaron Sorkin nous l’expose directement au travers de ses personnages. Il ne cache pas son but, et c’est louable, même si ça lui a apporté un peu de mauvaise presse, car personne n’aime qu’on lui dise comment faire son travail.

Je pense qu’il est encore un peu tôt pour s’acharner sur la forme, on en reparlera dans quelques épisodes, mais je ne vais pas nier que sur le fond, The Newsroom a tout de suite paru extrêmement pertinent – je ne parle pas ici de l’aspect relationnel, bien entendu. À la rédaction de Critictoo, on a déjà adopté le What Would Will MacAvoy Do ? À dire vrai, on n’a pas attendu l’arrivée de ce brave Will qui commence d’ailleurs à peine à accepter de faire ce qu’il doit faire pour faire ce que nous pensons que nous devons faire – cette phrase n’est pas à reproduire, elle est horrible, Will MacAvoy n’en voudrait pas.

Dans l’épisode 2 de The Newsroom, Mackenzie énonce les règles du journalisme idéal qu’elle compte suivre dans la nouvelle version de son émission :

Is this information we need in the voting booth?
Is this the best possible form of the argument?
Is the story in historical context?
Are there really two sides to this story?

L’idée est donc de ne parler que de ce qui est pertinent, de le faire de la meilleure façon possible, dans le bon contexte et sans en réduire la portée réelle. Concrètement, ce n’est pas forcément facile, mais je suppose que pour commencer, il suffit à Mackenzie de répondre à la première question. De ce côté-là, Sorkin devrait avoir suffisamment de matériel à débattre pour toute sa saison – et plus – étant donné l’angle d’approche qu’il a choisi pour la sélection des sujets d’actu à explorer.

Bien entendu quand je dis que l’on a déjà adopté le What Would Will MacAvoy Do ? à Critictoo, il faut relativiser. À News Night, ils traitent de l’information économique, politique et sociale, tandis qu’ici, on ne parle que de séries TV et nous ne sommes même pas des journalistes, mais il est facile de comprendre de notre petit coin ce que Sorkin veut dire, tellement tout et n’importe quoi est écrit sur les séries aujourd’hui par de véritables journalistes qui ne vérifient pas les faits qu’ils énoncent. Hier encore, un site d’actualité annonçait que le réalisateur Andy Griffith était mort, alors qu’il n’était qu’acteur ; un autre évoquait le bide qu’était The Newsroom en termes d’audiences… Et c’est comme ça en permanence. Maintenant, étendons cela à des sujets plus larges et on a une vision assez triste que l’on ne peut que partager avec Sorkin.

The Newsroom a encore des choses à dire, c’est certain, mais son message principal semble clair et il n’est pas dénué d’intérêt. Après ça, il serait bien que tout ceci ne tourne pas en une relecture condescendante de l’histoire, car c’est un peu facile d’arriver 2 ans après et de donner des leçons. De plus, j’espère vraiment que la partie relationnelle va rapidement prendre du recul, étant donné que c’est quand même moins intéressant que le travail des journalistes.

Pour aller plus loin…

– Lire la critique du pilote de The Newsroom.
Annonce du renouvellement de la série.

Tags : The Newsroom Aaron Sorkin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link