Que peut-on attendre de la saison 9 d’How I Met Your Mother ?

How I Met Your Mother

Après 8 saisons à attendre le « Saint Graal », How I Met Your Mother se dirige vers sa neuvième saison pour un dernier tour de piste qui doit nous offrir l’arrivée de la tant attendue « mother ».

Petit retour en arrière avant de parler de cette saison 9. Créée par Carter Bays et Craig Thomas, How I Met Your Mother est une comédie qui a débuté sur les écrans américains le 19 septembre 2005 et dans laquelle un homme narre à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Enfin, disons plutôt qu’il leur raconte tout ce qu’il a fait avec ses amis avant de rencontrer leur mère…

À l’heure actuelle, How I Met Your Mother est composée de 8 saisons, 184 épisodes, plus de 64h de visionnage – soit un peu moins de 3 jours de nos vies passés en compagnie de Ted & Cie. D’un avis personnel, il est certain que les plus belles années de la série sont derrière elles, mais cette dernière me fait encore rire et surtout, l’attachement aux personnages est tel qu’il m’a été impossible ne serait-ce que d’envisager d’abandonner cette aventure.

Je sais que certains ont pu être déçus par les dernières saisons et ont même fini par quitter le navire en cours de route. Cependant, cette saison s’annonce différente de ce qui a été fait jusqu’à présent puisqu’elle se déroulera le temps d’un week-end – celui du mariage de Barney et Robin. Adopter ce format est à double tranchant. Le risque est de voir le show tourner en rond pendant de nombreux épisodes et que cela se montre trop répétitif au point d’ennuyer ; ou alors, c’est tout l’inverse qui nous attend, les créateurs ont bien en tête ce qu’ils veulent faire, c’est-à-dire partir d’un point A pour arriver à un point B tout en sachant quel chemin emprunter. Non, non, n’ayez pas cet air perplexe vous qui êtes derrière votre écran, c’est possible et moi j’ai envie d’y croire.

Après avoir déçu quelques fans des premières heures, How I Met Your Mother sera-t-elle capable de se relever et de satisfaire fidèles et détracteurs des dernières années ? Que peut-on attendre de cette ultime saison ?

Du côté de Marshall et Lily, la seule intrigue évidente à ce jour est la confrontation des deux personnages au sujet de leur départ en Italie mis en péril par Marshall qui a accepté le poste de juge à New York. Ce dernier devra donc annoncer la nouvelle à sa femme et le couple devra prendre une décision quant à leur avenir. Cela fait quand même 8 ans que les deux personnages sont dans une impasse professionnelle. On peut se demander si l’un des deux fera un sacrifice ou si les scénaristes auront un dernier twist qui leur permettrait d’obtenir tous les deux ce qu’ils veulent.

Depuis près de 3 ans la série s’est muée en « dramédie ». Ce changement a été amorcé en saison 6 avec la mort du père de Marshall et s’est poursuivi au cours des 2 saisons qui ont suivi. Cette saison 9 ne devrait pas déroger à la règle avec notamment les tensions Ted/Barney annoncées depuis un certain temps ainsi que la fin de la relation Ted/Robin.

Il est d’ailleurs temps de mettre un point final à cette histoire et c’est ce que cette saison 9 devra s’employer à faire. Bien évidemment, qui n’a pas rêvé un jour que Robin soit finalement la « mother » ? Mais cette relation, qui aura été sous-jacente tout au long de la série, doit se terminer pour que Ted puisse enfin être heureux et aussi pour que j’arrête de souffler et de me ronger les ongles à chaque fois qu’on nous ressort des réminiscences de leur couple passé.

Concernant Barney et Robin, les scénaristes vont devoir poursuivre leur travail pour légitimer leur couple. J’ai du mal avec cette relation, et ce depuis qu’elle a été évoquée pour la première fois en saison 3. Je trouve qu’il y a un manque de naturel flagrant et je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un problème d’alchimie à l’écran entre Cobie Smulders et Neil Patrick Harris ou bien d’autre chose… Malgré tous les efforts fournis la saison passée il y a encore du boulot notamment à cause de ce qu’ils ont fait de Barney. Ce dernier commence sérieusement à m’exaspérer. Après tant d’années, l’évolution du personnage est bien trop faible ; c’est quand même aberrant qu’après sa demande en mariage (demande qui a d’ailleurs fait débat !) ce dernier continue à être si immature. Robin est quand même super-méga-giga-ultra compréhensive pour accepter la façon dont il la traite dans certains épisodes. Et c’est justement ça le problème, les scénaristes soufflent le chaud et le froid avec le couple en faisant de Barney un jour un amoureux transit et l’autre un type détestable qui manque de respect envers sa future femme. Même si les pitreries de Barney ont fait une partie de sel de la série, il est grand temps que ce dernier murisse – sans pour autant le dénaturer complètement.

J’en arrive maintenant à Ted qui, il faut bien l’avouer, en aura pris plein la tête en 8 ans. À croire que les auteurs se sont acharnés sur lui… Après avoir été éclipsé pendant de nombreuses années au profit de Barney, Ted devrait enfin reprendre pour de bon sa place centrale au sein de la série et trouver son Lebenslanger Schicksalschatz.

Avec cette dernière saison, les créateurs de How I Met Your Mother sont donc attendus au tournant. Ils ont passé l’été à la vendre comme une saison de rêve, ils vont donc devoir convaincre tout le monde, y compris les fans les plus dubitatifs – ce qui n’est pas gagné d’avance.

L’intégration de Cristin Milioti (la « mother ») au casting régulier de la série me semble une bonne idée – il aurait été décevant de ne la voir apparaitre qu’au dernier moment. La rencontre Ted/Mother devrait intervenir en milieu de saison, et j’espère sincèrement que ce sera le cas. Bays et Thomas nous ont promis que la mécanique de la série ne serait pas entièrement changée puisque la saison sera ponctuée de flashbacks et de flashforwards comme à l’accoutumée. De même, de nombreuses guests interviendront tout au long de la saison et des « mystères » laissés en suspens pendant de nombreuses années devraient trouver leur conclusion dans cette ultime saison.

Je nous souhaite donc à tous une belle neuvième et dernière saison, en espérant qu’elle se révèle être à la hauteur de nos attentes, et même au-delà si possible !

So, be there when it alls ends, and wait for it the final season , the final high five, the final slap, and finally the mother !

Cet article fut un moyen pour moi de m’introduire à vous, fidèles lecteurs de Critictoo, puisque je couvrirais cette ultime saison de How I Met Your Mother. Et j’aimerai le terminer par un passage de la série, plus exactement par les dernières minutes de « Farhampton » (8.01). Pourquoi ? À vrai dire, je ne saurais l’expliquer, si ce n’est qu’à chaque fois que je le visionne il a un effet redoutable sur moi.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link