Quel avenir pour les séries du jeudi soir sur les grandes chaines américaines ?

The Big Bang Theory

Tout d’abord, un peu d’Histoire. Jusqu’à l’an 2000, on pouvait trouver des séries TV sur les grands networks américains le samedi soir. Après ça, cela a rapidement disparu. Il n’y avait donc plus que 6 jours par semaine où de l’inédit était proposé en soirée. Cela est presque passé à 5 il y a quelques années. À ce moment, il était question de tuer le vendredi, puisque plus personne ne regardait. C’était avant que les chaines réalisent en fait que leurs spectateurs enregistraient massivement leurs programmes à ce niveau de la semaine et, depuis, ils n’ont toujours pas découvert comment rendre cela vraiment rentable. Quoi qu’il en soit, il y a encore des séries le vendredi, même si c’est parfois l’ultime arrêt avant le cimetière pour elles.

Nous voilà donc avec le jeudi. Connue pour être la dernière soirée de la semaine où on peut trouver des jeunes devant leur écran, elle est devenue la plus compétitive, car c’est là que les annonceurs placent le plus d’argent.

Malgré tout, le jeudi et ses grandes guerres de l’audimat paraissent de plus en plus remis en question. Le jeudi de NBC est pire que son vendredi, et FOX vient de retirer sa dernière série de la soirée pour l’installer elle-aussi le lendemain. Les poids lourds s’effritent suite à des mouvements douteux et CBS annonce qu’elle diffusera du football américain à la rentrée.

Concrètement, même si ceux qui sont familiers avec ce sport disent en quelque sorte que les matchs du jeudi soir ne sont pas intéressants, la stratégie de CBS va bousculer violemment les rapports de force entre les grands networks US.

Déjà, The Big Bang Theory devrait passer son début de saison face à The Voice sur NBC le lundi, puisqu’elle n’aura pas de place dans sa case habituelle. Ce n’est pas officiel, mais CBS ne s’en cache pas trop pour autant et cela relancerait la compétition en début de semaine. De plus, ça permettrait de rebooster une soirée comédie qui est de plus en plus faible. Ensuite, face au football, si ABC devrait se maintenir avec ses hits Grey’s Anatomy et Scandal qui visent un public en majorité féminin, FOX et NBC auront des décisions déterminantes à prendre et ça ne sera pas facile.

Le fait est que la saison 2014-15 va débuter de façon assez étrange. Il y a quelques années, on pouvait craindre que les séries TV étaient globalement en train de disparaitre, mais le câble produit aujourd’hui suffisamment pour compenser cette perte sur les grands networks. D’ailleurs, on trouve de plus en plus de séries lancées le jeudi soir sur les chaines câblées. À dire vrai, celles-ci investissent toutes les soirées, même le samedi, puisque Starz et BBC America y programment leurs hits.

Concrètement, même si le football ne sera présent que durant quelques semaines à la rentrée, on peut dès à présent se demander si cette stratégie de CBS ne va pas donner un mauvais coup au jeudi soir. Il sera difficile de tuer la soirée, mais elle pourrait finir par perdre de son attrait et cela bouleverserait notablement un équilibre déjà instable. Peut-être même que les chaines câblées parviendront à gagner toujours plus d’importance. À ce niveau, elles restent encore loin derrière les grands networks, ce qui n’empêche pas de penser que d’ici quelques années, les rapports de force pourraient être inversés et la place des séries dans le paysage audiovisuel américain risque bien d’évoluer en conséquence.

Le jeudi soir sera sans conteste à surveiller de près, et ce, dès les upfronts, puisque c’est à ce moment que les premières stratégies des concurrentes vont apparaitre pour contrer le football de CBS. La saison prochaine s’annonce donc déjà intéressante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link