Ramener des séries à la vie, est-ce vraiment pertinent ?

11 Juil 2014 à 16:29

24: live another day

Alors que 24 : Live Another Day se termine et que Jack Bauer s’apprête à repartir à la retraite loin de nos écrans de télévision, on peut se demander si le retour de la série était réellement justifiable. Dans l’ensemble, cette semi-saison de 24 ne fut pas foncièrement mauvaise, mais elle n’a pas vraiment rafraichi quoi que ce soit dans le show. On retrouve les mêmes gimmicks dans les scénarii et la réalisation, et si quelques thématiques contemporaines ont été exploitées, ce n’était qu’une façade pour tenter d’appuyer le fait que le monde a changé en 4 ans.

Il ne s’est en effet pas écoulé très longtemps depuis la fin de la 8ème et dernière saison de 24. Elle avait déjà bien vécu et les fans avaient eu le temps de faire leur deuil. En fait, toute la télévision était passée à autre chose. 24 est une des séries importantes de la première décennie de ce siècle, mais comme beaucoup d’autres avant elle, elle est le fruit de son temps et c’est là qu’elle est le plus intéressante. Ce n’est pas que le format n’a pas son intérêt, mais Jack Bauer a perdu du sien. D’ailleurs, même si les audiences sont correctes, la série n’a pas spécialement fait parler, là où elle aurait été au cœur de toutes les conversations il y a quelques années de cela.

Malgré cela, ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend, car Heroes sera de retour sur NBC dans quelques mois et on peut se demander pourquoi. Elle a captivé le public pendant une saison et a passé les 3 suivantes à tenter de rester en vie, sa médiocrité ayant rapidement dilué son intérêt. Elle s’est arrêtée devant 2 fois moins de téléspectateurs que 24 et personne ne semblait vraiment être concerné par son départ de toute façon. Par conséquent, pourquoi la ramener ?

Ressusciter des séries n’est pas une chose nouvelle. En 1967 par exemple, Jack Webb ramena à la vie Dragnet 8 ans après la fin de l’originale et trouva même le succès. En 1988, pour des raisons économiques et surtout à cause de la grève des scénaristes, Mission : Impossible était de retour. N’oublions pas non plus Kung Fu The Legend Continues ou The New WKRP In Cincinnati.

Le fait est que cela n’avait pas été autant fait auparavant. Ces dernières années, nous avons vu Dallas faire son retour, tout comme 90210 qui elle aussi était une suite. Futurama est encore revenue à la vie avant d’être annulée une fois de plus, jusqu’à la prochaine fois. Arrested Development a fait son retour pour une saison sur Netflix, et donc 24 sur FOX.

Aucun de ses retours n’est parvenu à renouer avec la qualité ou le succès des originales. Si économiquement elles sont certainement viables pour les studios les produisant, au niveau créatif ce n’est pas majoritairement le cas. Les meilleures heures de Jack Bauer sont maintenant très loin derrière lui et, à notre époque où il est finalement aisé d’avoir accès à de vieux épisodes, il est probablement plus intéressant de replonger dans la série telle qu’elle était il y a 10 ans qu’attendre que la dernière incarnation réussisse à rallumer la flamme.

On dira donc de nouveau adieu à 24 la semaine prochaine et, d’une certaine façon, on peut espérer que cela sera réellement pour de bon cette fois. Après tout, personne ne veut vraiment voir Jack pourchasser des terroristes éternellement, il mérite de prendre sa retraite. Il n’est d’ailleurs pas le seul, mais à ce rythme, d’autres vont prochainement reprendre du service contre l’avis du médecin et le résultat ne sera peut-être pas aussi énergique malheureusement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link