La réinvention du câble américain est en route

4 Août 2015 à 13:01

Better Call Saul - saison 1

Quand HBO provoqua un séisme avec The Sopranos, le câble américain n’est pas devenu du jour au lendemain un Eldorado pour les séries, mais une porte était entre-ouverte. The Shield et Monk sont passées derrière pour la faire exploser en montrant qu’il était possible de trouver le succès sur des chaines non-premium. La révolution était alors réellement en route.

La suite est une histoire comme tant d’autres. On a retenu qui était les grands gagnants, comme AMC avec Mad Men et Breaking Bad – même si personne ne regardait au départ. HBO rencontra des succès avant de tomber dans une période creuse. TNT devint un poids lourd à l’aide de The Closer. Dexter fit les beaux jours de Showtime. USA Network et ses characters welcome ont séduit le public en masse.

Les années ont passé les chaines du câble US, premium ou non, se mirent à produire tellement de séries que l’offre a presque doublé en une quinzaine d’années et cela ne semble pas près de s’arrêter. En fait, il y a toujours de nouvelles chaines pour se lancer dans la production de nouveaux shows.

L’idée saugrenue que tout ce qui vient du câble serait de l’or en barre est née du travail de quelques créatifs il y a maintenant des années de cela. Ce qui a découlé de leurs réussites n’est pas nécessairement bon. On peut même dire que la moyenne qualitative du câble US a été nivelée par le bas ces dernières années. Le souci pour les chaines n’est plus de tenter de sortir de l’ombre des networks, mais d’exister au milieu de cette masse en pleine expansion. Les audiences ont baissé, car les téléspectateurs peuvent simplement choisir entre plus de séries et les anciennes formules ne séduisent plus comme avant.

C’est là que commença une réinvention silencieuse. Comme toujours, c’est FX qui a pris les devants. Le fantôme de The Shield plane encore sur la chaine, mais ça n’est pas suffisant pour aller quelque part. Après les échecs de Lights Out et (regrettablement) de Terriers, il a été décidé de changer de stratégie. American Horror Story ouvrit la voie, suivie par Sons of Anarchy qui débuta avant, mais qui tarda à trouver son succès (merci Netflix).

FX était cependant en avance, les autres chaines surfaient sur leurs anciens succès et ne voyaient pas le vent tourner. Il devint pourtant clair en 2013-2014 qu’il était presque trop tard. C’est ainsi que USA Network lança le développement de nouvelles séries plus ambitieuses. Rush et Satisfaction déblayèrent doucement le chemin, mais c’est véritablement Mr. Robot qui change la donne à présent.

Sur TV Land, la transition est plus brutale. Le passage de la comédie multi-caméra à tendance nostalgique au single-camera visant un public plus jeune a été radicale avec de nombreuses annulations pour libérer le terrain pour les nouveautés que sont Younger, Impastor et The Jim Gaffigan Show.

Moins touchée par les chutes d’audiences qu’USA Network grâce à des succès qui persistent, TNT a un nouveau slogan (BOOM !) et adopte une stratégie plus agressive menée par Kevin Reilly qui a pris les commandes après avoir quitté FOX. Il est celui qui a fait FX et il compte probablement laisser de nouveau sa marque. En tout cas, il veut plus de séries et plus de succès.

Du côté d’AMC, les spin-offs sont apparemment au cœur du plan devant éviter à la chaine de continuer à s’enfoncer. The Walking Dead est un carton, alors pourquoi ne pas lui offrir une série dérivée. De plus, Better Call Saul s’en sort bien, alors que le reste est bien plus chancelant ou en fin de vie.

Nous sommes visiblement entrés dans une période marquée par le changement. Alors que l’on nous propose toujours plus de séries et que nous n’avons pas plus de temps pour les regarder, les chaines du câble US mènent le même combat que celui des networks. Capturer l’attention des spectateurs est difficile et il est intéressant de voir que, dans la majorité des cas, cela encourage à la production de séries plus ambitieuses et à l’élaboration de nouvelles formules. Il va y avoir des échecs, mais il est probable que dans les 5 ans qui viennent, le câble US ne ressemblera plus à ce qu’il était il y a encore un ou deux ans.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link