Retour sur cette première partie de saison en 10 points

21 Déc 2012 à 13:42

Al Capone (Stephen Graham) dans la saison 3 de Boardwalk Empire

Si vous êtes en train de lire ces lignes, je suppose que la fin du monde n’a pas vraiment eu lieu – ou alors pas sous sa forme post-apocalyptique qui vous éloignerait de Critictoo (et tant mieux !). Quoi qu’il en soit, qui dit fin d’année dit bilan, mais vous savez comment on fonctionne dans le coin, c’est-à-dire par saison et non par année. Il y aura par contre un bilan anglais publié début janvier.

Malgré tout, ce n’est pas une raison pour ne pas revenir un peu sur ces derniers mois qui composent la première partie de la saison télévisuelle américaine 2012/2013. Si je ne regarde pas tout ce que j’aimerais (les séances de rattrapages ont donc commencé), il y a déjà de quoi dire en ce début de saison. Pour le coup, j’ai décidé de mettre en avant 10 choses qui m’ont marquée en cette première partie de saison – et ce n’est pas forcément lié à la qualité d’un show.

1/ Les femmes de sa vie l’appellent Brody. Abu Nazir l’appelle Nicholas.

Il y a différents développements dans Homeland qui ne m’ont pas convaincue ou qui n’étaient pas très cohérents ; cependant, rien ne m’a fait autant tiquer que Jessica qui appelle son mari Brody, surtout que j’étais convaincue qu’elle l’appelait par son prénom en saison 1.

2/ La meilleure série de network a un chien

Après m’avoir conquise en saison 1, Person of Interest a plus que confirmé en saison 2 tout le bien qu’on pouvait en penser grâce à un début de saison excellent. Qui plus est, elle a réussi le tour de force d’introduire Bear, un berger allemand malinois, sans en faire un gimmick ou une mauvaise blague. Bien entendu, il apporte de l’humour, mais il trouve aussi parfaitement sa place dans le show.

3/ The Walking Dead s’est amélioré, mais on devrait plus parler de Sons of Anarchy

La série de zombies d’AMC a fait couler beaucoup d’encre et il faut reconnaitre que cette saison, au moins, c’était plus ou moins pour signifier qu’elle s’était améliorée. Cependant, du côté de FX, la remontée qualitative de Sons of Anarchy m’apparait plus pertinente, surtout que dans le show, quand ils tuent quelqu’un, je n’ai pas l’impression que c’est pour se débarrasser d’un poids mort.

4/ Lily Rabe est excellente dans American Horror Story: Asylum

Si Jessica Lange attire toujours l’attention des cérémonies (la preuve avec les Golden Globes), je pense qu’au-delà du talent inévitable de l’actrice, c’est car ceux qui votent vont pour l’évidence et la sécurité, qu’importe ce qui se passe autour. S’il y a une chose qu’on ne pourra pas enlever à American Horror Story, c’est bien ses acteurs qui se donne à fond dans leurs rôles. La vraie révélation pour moi cette saison fut Lily Rabe – déjà présente dans un petit rôle en saison 1 – et qui est juste époustouflante ici.

5/ Je n’ai pas arrêté de pleurer devant Parenthood

Pas une saison de Parenthood ne passe sans que je me retrouve à un moment ou un autre à sortir les mouchoirs. Cependant, en ce début de saison, avec le cancer de Cristina, l’équipe créative a mis les bouchées doubles pour tenter de me faire craquer à quasiment tous les épisodes. Heureusement, sur la fin, cela s’est calmé !

6/ Après 9 saisons, Grey’s Anatomy a encore des choses à dire

Plus une série vieillit, plus il y a des chances qu’on se lasse, mais l’équipe de Shonda Rhimes a encore des choses à dire dans Grey’s Anatomy. Cristina, Arizona ou Derek en ont bien profité. Par contre, je commence à me dire que si Owen pouvait de nouveau virer April, ce ne serait pas une mauvaise idée.

7/ Arrow ne fut pas aussi mauvaise que ce à quoi je m’attendais

Smallville à peine fini, The CW était à la recherche d’un nouveau super-héros. C’est Arrow qui remplit le contrat et a trouvé son public. Oui, on peut se demander comment il se fait que personne ne le reconnaisse ou comment il fait pour si bien viser avec sa capuche qui doit dissimuler son visage. Oui, les épisodes possèdent un bon lot de dialogues mal écrits et beaucoup de situations se répètent. Cependant, Arrow est aussi étrangement divertissante – et fun. Moi qui avais en plus trouvé Stephen Amell mauvais dans le pilote, j’ai totalement retourné ma veste et j’arrive même à supporter Katie Cassidy maintenant, c’est dire !

8/ Finalement, il ne servait à rien de s’inquiéter au sujet d’Elementary

La version moderne de Sherlock Holmes de CBS aura fait parler avant même de débarquer sur les écrans pour des raisons plus que discutables (son soi-disant rip off de la série anglaise). Tout ce bruit pour rien, je dirais. Au final, Elementary est un show CBS assez formaté sous bien des aspects, mais qui parvient à être hautement sympathique et qui arrive même à me surprendre dans certains traitements d’enquêtes ou développements de ses personnages.

9/ I need a bath, some chow, then you and me sit down. And we talk about who dies.

La saison 3 de Boardwalk Empire a mis un peu de temps à prendre forme (comme à chaque fois) pour nous mener à une fin juste épique qui est composée de moments télévisuels inoubliables. L’arrivée d’Al Capone à la fin de l’épisode 3.11 s’est définitivement inscrite comme une des meilleures scènes de la série.

10/ Plus personne ne se souvient de Partners

Tous les ans, c’est la même chose, à peine installées, des séries nous quittent, annulées pour faute d’audimat. À cela, on peut par ailleurs ajouter celles qui sont arrivées en bout de vie. Pour terminer ce billet alors, un au revoir à ces programmes – nouveaux et anciens – qui ont rejoint le cimetière bien rempli des séries – ou qui vont le rejoindre en 2013 :

666 Park Avenue
Last Resort
Private Practice
Made in Jersey
Partners
Emily Owens, M.D.
Gossip Girl
Fringe
The Mob Doctor
30 Rock
Animal Practice
Next Caller
The Office

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires