2 broke girls : Sur la longue et chaotique route de la Cupcake Factory

Lancée le 19 septembre dernier sur CBS, 2 Broke Girls est une nouvelle comédie qui semble destinée à un bel avenir puisqu’elle a conquis le public du lundi soir, coincée entre How I Met Your Mother et Two and a Half Men.

Nous avons donc eu le droit à 5 épisodes jusqu’à présent et il est temps de jeter un petit coup d’œil sur ce début de saison.

D’abord, pour rappel, si certains n’ont pas tout suivi et ne veulent pas aller lire la critique du pilote, 2 Broke Girls parle de Max et Caroline qui sont serveuses dans un diner à Brooklyn. La première est pauvre de naissance, la seconde était incroyablement riche jusqu’à ce que son père se retrouve en prison. Caroline n’a donc plus rien, mais Max l’aide et une amitié contre-nature est ainsi née. Ensemble, elles veulent faire fortune en combinant leurs forces, mais il leur faut en premier lieu mettre de l’argent de côté pour lancer leur propre business.

On n’est pas encore arrivé là, forcément, mais on peut imaginer qu’à un moment elles arriveront à ouvrir leur boutique de cupcakes, sauf si c’est destiné à être la conclusion de la série. En tout cas, avec cela on a un gimmick, puisqu’à la fin de chaque épisode il y a la cagnotte des deux filles qui s’affiche.

Cela dit, nous ne sommes pas ici pour parler de l’avenir, mais du passé. Le pilote était des plus convenables. Un peu lourd certes, mais les deux personnages principaux fonctionnaient suffisamment pour donner envie d’en voir plus. Malheureusement, le second épisode est relativement mauvais et a de quoi repousser ceux qui n’étaient pas vraiment sûrs d’avoir apprécié le premier.

L’un des soucis rencontrés par les sitcoms en début de vie est toujours le même, à savoir, parvenir à trouver le bon équilibre entre les éléments devant délivrer l’humour. Il y a des ajustements à faire et pour 2 Broke Girls, il faut attendre l’épisode 4 pour commencer à sentir que les choses se mettent en place petit à petit. Ce n’est pas un sentiment très fort, mais le cinquième l’amplifie très légèrement.

Concrètement, la série est sur le point de devenir vraiment regardable. C’est encourageant, car il est quand même tôt. Cela dit, si on peut espérer que l’humour racial caricatural et les attaques anti-hipsters diminueront un peu pour faire de la place pour des dialogues moins lourds, on sait que l’on en aura toujours.

En tout cas, Kat Dennings et Beth Behrs restent les principaux arguments de la série, avec l’assistance de Chestnut – le cheval. Les deux actrices fonctionnent réellement bien ensemble et les scénaristes se reposent clairement énormément là-dessus, ce qui n’excuse pas la pauvreté de certains gags, c’est certain.

2 Broke Girls reste dans la catégorie des nouveautés qui doivent faire leurs preuves. Elle emprunte une direction qui a du potentiel, mais il est facile de changer de route à ce stade. De toute façon, elle a déjà du succès, ce qui devrait lui permettre de durer assez longtemps pour montrer ce qu’elle peut vraiment délivrer. On en reparle donc dans quelques semaines.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires