Avec l’approche de la fin de la saison, on nous demande de plus en plus fréquemment si une série est annulée, si elle a déjà été renouvelée, ou si on va bientôt savoir si c’est le premier ou le second cas. Cela me rappelle ce que j’ai tendance à oublier régulièrement : tout le monde n’est pas familier avec le fonctionnement de l’univers des séries. Une petite présentation de ce qui nous attend dans les semaines qui viennent semble de rigueur.

Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est donc celui des « Upfronts » pour la télévision américaine. De chez nous, cela ressemble à une simple conférence de presse où les représentants des grands networks se suivent pour nous délivrer tout ce que l’on veut savoir sur la saison prochaine. De chez les américains, cela ressemble à une grande messe médiatique destinée à faire sensation et à marquer les premiers points pour la rentrée à venir.

Pour les chaines, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail. L’élaboration de la grille de la saison suivante ne se fait pas du jour au lendemain, car il faut sélectionner, développer, et produire de nouveaux pilotes. Il faut déterminer ce qui survivra ou non, ce qui mérite sa place tel ou tel jours sur la grille. C’est un travail énorme avec de grosses prises de risques.

Au final, jusqu’à la dernière minute, tout peut basculer, mais ce qui nous intéresse nous, c’est donc la série d’annonces concernant les séries tv.

Donc, voilà les dates importantes de cette année :
16 mai : NBC et FOX
17 mai : ABC
18 mai : CBS et TNT/TBS
19 mai : The CW

Et puisque le but de cet article est de bien expliquer les choses, voilà en gros ce qui va se passer.

Normalement, au début du mois de mai, les chaines vont commencer à laisser filtrer quelques informations. Cela peut se résumer à la confirmation de quelques annulations (c’est en général par ça qu’on débute). Les premières annonces sont souvent les plus évidentes qui ne demandaient pas réellement d’officialisation. Cela s’accélère la semaine avant les upfronts, ou plutôt, dans les derniers jours qui précèdent. Il est rare qu’une annulation soit faite durant la grande conférence, car le but est d’être super positif sur ce qui va arriver. Au niveau des commandes, cela se fait en général presque à la fin, une fois que le linge sale a été dégagé, mais dans le but de créer un peu de buzz, certaines commandes sont officialisées prématurément de façon à camoufler un peu ce qui est déplaisant et d’attirer l’attention de tout le monde sur ce qui ne l’est pas.

À l’heure d’aujourd’hui, la majorité des tournages des pilotes de la saison prochaine sont achevés et la post-production bat son plein. De même, pratiquement toutes les séries qui sont actuellement diffusées ont terminé leur tournage. Certaines seront annulées, ou ne le seront pas, en fonction de ce à quoi les pilotes ressemblent. Certaines décisions se font véritablement à la dernière minute.

Ce qu’il faut retenir c’est donc que, dans un mois, les choses sérieuses commenceront, mais en attendant, vous pouvez continuer à regarder vos séries sans trop vous poser de questions, car les réponses ne viendront probablement pas tout de suite.

À Critictoo, comme on le fait maintenant depuis plusieurs années, nous allons tout couvrir. Comme toujours, nous ne vous abreuvons pas de rumeurs, mais de véritables informations, donc on ne vous donnera pas de spéculations sur ce qui sera annulé, renouvelé, ou commandé avant que les chaines ne confirment quoi que ce soit.

Il ne vous reste plus qu’à être patient et vous pouvez – si vous ne le faites pas déjà – nous suivre grâce à notre flux RSS ou à notre compte Twitter.