La série à plus de 100 épisodes est-elle en voie de disparition ?

The Good Wife

Cette semaine, The Good Wife a célébré son 100ème épisode. Elle entre ainsi dans un club qui réunit bien plus de monde que celui des shows atteignant le 200ème, mais qui reste tout de même sélectif à un certain degré et il pourrait le devenir encore plus d’ici peu.

Par le passé, dépasser ce cap était un symbole de rentabilité. La série était destinée à partir en syndication et à vivre de longues années de rediffusions qui rapporteraient plein d’argent. D’ailleurs, c’est ce qui a motivé certains studios à négocier avec des chaines la prolongation de quelques shows pour qu’elle puisse atteindre ce nombre ou, au moins, s’en approcher sérieusement. Aujourd’hui, le seuil est cependant à proximité de l’épisode 90, car le paysage économique évolue.

Malgré ça, ou plutôt à cause de cela, The Good Wife est probablement plus proche que jamais de sa conclusion. Ce qui devrait la sauver à ce stade est que CBS n’a pas la meilleure saison qui soit et voudra peut-être conserver sa série judiciaire encore un peu à l’écran pour se focaliser sur des cases horaires plus stratégiques que celle du dimanche à 21h. Ça et le fait qu’elle reste un des shows de network parmi les plus plébiscités par les critiques. C’est moins important que ça ne l’était à une époque, mais ça compte tout de même un peu pour quelque chose.

Le fait est que même si les longues séries ne vont pas disparaitre tout de suite, pérenniser un succès est toujours une bonne affaire d’un point de vue strictement économique, il semble que la télévision évolue vers de nouveaux modèles qui suggèrent qu’atteindre le centième épisode ne sera finalement plus aussi fréquent à l’avenir.

Avant les années 60, une saison se composait fréquemment de 30 épisodes. Cela est descendu progressivement, passant en dessous de 26 dans les années 80. Aujourd’hui, seules quelques exceptions dépassent les 22 épisodes et cela ne s’arrange pas. FOX s’oriente sur une stratégie misant sur des séries aux saisons entre 13 et 15 épisodes et elle n’est pas vraiment la seule à vouloir des programmes plus courts. C’est d’ailleurs ce qui motive en grande partie cette vague de développements de mini-séries. L’idée est d’avoir un roulement plus important de shows et moins de semaines de rediffusions.

C’est séduisant à un certain degré, mais cela veut dire moins d’épisodes pour les séries que l’on aime suivre d’un bout à l’autre de la saison. Certains dirigeants de networks paraissent convaincus que copier le format du câble est la chose à faire, ce qui est encore à prouver.

Au bout du compte, les séries risquent d’être plus courtes et, avec l’aide des services de streaming en tout genre qui affaiblissent le modèle de la syndication, tout ceci va s’accélérer.

Ce serait exagéré de dire que The Good Wife fait partie d’une des dernières générations de séries à dépasser le 100ème épisode, mais ce n’est pas pour autant faux. Le format évolue indéniablement. Reste à voir ce qui fonctionnera ou non.

Tags : The Good Wife Mini-séries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link