Titus Welliver dans Lost

Aujourd’hui, je me suis dit que j’allais vous parler d’un petit truc que l’on fait sur Critictoo, mais que je soupçonne d’être que trop peu remarqué. Voyez-vous, même nous on oublie parfois que c’est là !

Dans la colonne de droite, il y a un petit encart dédié aux « tags », des mots clés qui relient les messages les uns avec les autres sans distinction de catégorie. Ce que l’on fait, donc, c’est que quand il y a des guest stars dans les épisodes, et bien, on les inscrit dans les tags.

Ça nous arrive d’oublier de le faire, certes, mais on essaie quand même d’être consciencieux. Le truc, c’est qu’il faut savoir qui sont les guest stars qui méritent d’être remarquées. Là, ça devient plus compliqué.

Le plus commun des cas, c’est quand on reconnait la personne. Pour m’aider, j’ai une bonne mémoire visuelle, mais elle ne s’accompagne pas d’une mémoire des noms, du coup, je passe parfois du temps à retrouver l’identité de la guest star, enfin, quand elle n’est pas inscrite chez tv.com ou imdb.com, ce qui est malheureusement trop fréquent quand on publie les critiques rapidement après la diffusion. Quand j’ai le temps, je relance l’épisode, regardant les noms affichés au début, histoire de voir s’il y en a un qui me parle. Quand ce n’est pas le cas, c’est la chasse aux souvenirs, genre : où est-ce que je l’ai vu dernièrement ?

Le mauvais exemple, une chose stupide qui m’est arrivée l’autre jour, probablement parce que je n’avais pas assez dormi, j’avais oublié le nom de Titus Welliver ! Un comble vu qu’on le voit partout, approximativement. Impossible de me souvenir d’une série ou d’un épisode récent. Le vide total, jusqu’à ce que je me souvienne, allez savoir pourquoi – j’ai une mémoire qui stocke en priorité ce qui ne doit pas l’être – je me suis rappelé qu’il était régulier dans une série mafieuse assez vite annulée il y a quelques années. Me souvenir de Deadwood ou Brooklyn South aurait été trop simple il faut croire. Me voilà donc obsédé par la recherche de cette série. Tout ce qui me reste comme vague souvenir, ce sont les acteurs dont j’ai également oublié les noms et le fait que c’était plus ou moins Donnie Brasco version tv.

J’ai donc été sur imdb en quête d’une série facile à trouver dans laquelle j’étais certain de mettre la main sur l’un des noms manquants. J’ai regardé le casting de Law & Order : Trial By Jury, retrouvé le nom d’Amy Carlson, cherché dans sa filmo et, finalement, la réponse : Falcone. Là, encore un clic ou deux, et j’ai retrouvé le nom de Titus Welliver, vu la semaine d’avant dans The Good Wife… Sans commentaire.

Je le reconnais, j’ai tendance à perdre du temps pour rien, car relancer l’épisode aurait été bien plus rapide. Je ne sais pas pourquoi j’ai pris tant de routes obscures pour en arriver là. Il faut croire que je n’aime pas quand c’est trop simple. Le fait est que vous pouvez imaginer les heures perdues dans tant de recherches aussi stupides que celle-ci. Pour éviter que votre vie de sériephile devienne aussi catastrophique que la mienne question gestion de temps, il vous suffit donc de regarder dans les tags.