carson

Il ne reste plus que deux épisodes de Stargate Atlantis et la série sera terminée. Ils seront diffusés en janvier et donc, ils passeront surement totalement inaperçus, entre les nouveautés, le buzz pour la reprise de BSG, et puis, ce n’est pas comme si on n’allait pas revoir l’équipe d’Atlantis, vu qu’il va y avoir un téléfilm. Malgré ça, ça fait 5 saisons quand même, et malgré le fait que j’en ai dit beaucoup de mal, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder. Il y a eu du bon, du très bon occasionnellement, tout comme il y a eu du mauvais et du très mauvais. C’est le lot de beaucoup de séries, on ne va pas jouer les étonnés.

Beaucoup disent du mal de la franchise Stargate, en partant du principe qu’il s’agit d’une série de SF qui fait plus dans le divertissement que dans le drama politique. Je n’ai jamais trouvé que c’était un défaut, bien au contraire. Le problème d’Atlantis, contrairement à SG-1, c’est que la majorité des personnages ont stagné et la série n’est pas vraiment parvenue à sortir de l’ombre de sa grande sœur. Du coup, elle n’a pas réussi à suivre un chemin bien à elle, elle a erré sur ceux qu’une équipe scénaristique parcoure abondement depuis une décennie, sans trop chercher à sortir des sentiers battus. De cela résulte une utilisation abusive de raccourcis scénaristiques, de mauvaises habitudes et surtout, de très peu de remise en question. Le plus bel échec fut la mort de Carson Beckett qui a bien montré que les auteurs n’étaient pas franchement proches de leur public, grosse erreur pour une série de SF, car le genre ne vit que grâce à la fidélité inconditionnelle de ses spectateurs. C’est un peu la même erreur qui avait été commise avec Star Trek Voyager qui rompait avec l’étroite collaboration qui existait auparavant entre fans et auteurs.

Bref, Stargate Atlantis s’en va et vu que ce n’est pas The Shield ou The Wire, on ne trouvera pas cette espèce de compétition entre « critiques » pour prouver que c’était génial. Non, ça, il y a peu de risque. Du coup, on restera entre geeks à vivre notre détresse suite à la disparition de notre dose régulière de Rodney McKay. En parlant de David Hewlett, j’ai lu que Star Crossed n’allait peut-être pas devenir un pilot, mais un film. Enfin, je vous en tiendrais au courant de toute façon.

La suite de l’univers Stargate ce sera dès l’été prochain dans Stargate Universe. Je suis à la fois perplexe face à ce projet, et quand même ravi de me dire que ça va continuer sous une autre forme. Ce qui me dérange le plus, c’est que ce sont toujours les mêmes auteurs et que je crains qu’ils ne tombent dans les travers de SGA, bien qu’ils aient l’air de montrer une certaine volonté de changer les choses. La première demi-saison est sur le point d’être bouclée, sur papier. Le casting doit être annoncé prochainement. Le tournage débute surement en février/mars au plus tard. À suivre donc.

Nous vous en reparlerons, c’est obligé, mais je voulais quand même m’exprimer un peu sur le sujet, vu que l’épisode d’aujourd’hui a quand même laissé une impression de début de la fin.

So long Stargate Atlantis, and thanks for all the fish.