Thanksgiving ou l’épisode spécial un peu avant Noël

The Big Bang Theory - Thanksgiving

C’est semaine, les Américains célèbrent Thanksgiving, ce qui veut dire que la télévision américaine est plus ou moins en vacances à partir de ce mercredi. Le nombre de séries à proposer des inédits est plus que réduit. C’est la pause avant la fin la première mi-saison. Globalement, la majorité des shows ne reviendront maintenant que pour un ou deux épisodes, comme c’est le cas tous les ans. Thanksgiving est le lancement officiel de la course à Noël, d’un point de vue purement marketing, et on y reviendra plus tard.

Tout d’abord, revenons sur la place de Thanksgiving dans les séries. Cette fête n’est pas française, mais tous ceux qui regardent ses séries américaines depuis quelques années maintenant sont bien familiers avec. C’est l’exemple typique que l’on peut utiliser si on cherche à montrer l’utilité des séries pour propager une culture et des valeurs – en tout genre. Ça ne marche pas dans un seul sens, mais on ne voit pas vraiment cette forme d’intégration dans des séries non-américaines. Là encore, c’est purement culturel. N’oublions pas non plus que ces shows ne sont pas pensés pour parler en premier aux spectateurs étrangers, mais bien aux américains, d’où cette exploitation des traditions qui porte l’accent sur des valeurs qui doivent résonner chez les spectateurs ciblés.

Quoi qu’il en soit, Thanksgiving est devenue une sorte de cliché dans sa représentation, comme Halloween à son échelle. C’est une célébration dont l’origine est critiquée et écartée au profit d’une idée simple : réunir la famille autour d’une table pour faire des étincelles avant que tout le monde savoure le bonheur d’être proche des siens.

Je simplifie, mais, que cela soit à la télévision ou au cinéma, quand Thanksgiving entre dans le mélange, on sait qu’il va y avoir un oncle un peu étrange, un frère ou une sœur source de problèmes et un autre membre de la famille acariâtre qui viendront semer la zizanie, rouvrir de vieilles blessures ou bien simplement apporter une touche d’humour facile. Le repas semble impossible à réaliser et il y a toujours quelqu’un qui parait avoir une idée précise de la manière dont cela doit se passer. Bien entendu, ça ne se réalisa jamais ainsi, mais tout finira bien, puisque c’est Thanksgiving. C’est un peu Noël, mais moins global et plus orienté sur l’amour fraternel.

Il en ressort majoritairement un renforcement d’un sentiment d’appartenance et le massacre de beaucoup de dindes.

Mais cela va bien plus loin que ça maintenant, puisque le jeudi de Thanksgiving est suivi par Black Friday, ce jour spécial où les gens sont en vacances et se précipitent en masse dans les grandes surfaces pour profiter de soi-disant réductions et ainsi commencer les achats pour Noël. Un jour, on célèbre la famille, l’autre l’ultra-capitalisme, et ce n’est même pas paradoxal, au contraire.

En tant que sériephile français, Thanksgiving n’est au final pour moi qu’un moyen de définir certains épisodes de série. Au fil des ans, j’ai ainsi vu beaucoup qui étaient centrés sur ces vacances américaines. Parmi ceux qui m’ont marqué, pour une raison ou une autre, je dirais qu’il y a celui de Now and Again (Pulp Turkey – 1.08), celui de South Park (Helen Keller! The Musical – 4.13) ou encore The One With All the Thanksgivings dans Friends (5.08). Et pour ce qu’il y a de plus récent, More Like Stanksgiving dans Happy Endings (3.04). Vous pouvez en trouver plein d’autres par ici.

Je ne vous souhaite pas un joyeux Thanksgiving, à moins que vous me lisiez des États-Unis.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link