The Americans ou voir la Guerre froide sous un autre angle

18 Déc 2013 à 13:41

The Americans

La première saison de The Americans débute aujourd’hui sur Canal+ séries. Cela parle de Philip (Matthew Rhys) et Elizabeth (Keri Russell) Jennings qui, de l’extérieur, forment avec leurs deux enfants la famille américaine typique des années 80. Mais derrière les apparences se cachent deux agents secrets travaillant pour le KGB qui ont infiltré la société américaine pour mieux la détruire de l’intérieur. En face de chez eux s’installe Stan Beeman (Noah Emmerich), un agent du FBI qui vient de rejoindre au bureau la division luttant justement contre les espions russes.

Cette opposition est bien entendu le cœur du show, mais cela ne veut pas dire que l’on assiste à une guerre entre les bons Américains et les méchants communistes. Au contraire, et c’est ce qui demande un léger temps d’adaptation au départ.

Pour les spectateurs nés depuis le début des années 90, il est peut-être difficile de comprendre où se trouve le problème que peut poser l’approche de The Americans. Après tout, rien de mieux qu’un drama qui montre que les deux camps opposés ont leurs bons et mauvais côtés, cela offre un terrain adéquat pour jouer sur les nuances et conflits internes de chaque protagoniste. Néanmoins, j’avais 10 ans quand l’U.R.S.S. a disparu et j’ai donc grandi en apprenant certaines choses à l’école et, surtout, en regardant de nombreuses fictions américaines dans lesquelles les nuances n’étaient justement pas vraiment au rendez-vous quand il était question de l’Union soviétique. J’étais jeune, mais je fus bien marqué par cela, surement aidé par le fait que les séries US arrivaient tardivement chez nous et que leur discours s’est éternisé à coup de rediffusions – sans parler de la vision simplifiée que l’on a du monde à cet âge-là.

Tout ceci ne concerne probablement pas que moi et certains d’entre vous ont certainement été encore plus touchés par tout cela, voire par l’approche opposée. En tout cas, aujourd’hui il y a à mes yeux quelque chose qui n’est pas totalement naturel quand on entre dans l’univers de The Americans.

La série représente vraisemblablement avec plus de réalisme à présent ce qu’était cette guerre froide pour monsieur et madame tout le monde que ne pouvait le faire les programmes américains de l’époque. Ce dire cela n’enlève pas cette petite impression d’anormalité qui accompagne le fait que l’on nous demande de soutenir les Jennings dans leur combat jusqu’à un certain point.

Personnellement, j’ai tendance à trouver qu’à un moment dans la saison, Stan s’est imposé comme étant le plus facile à apprécier et à comprendre, mais là encore ce sont peut-être les résidus de ma jeunesse qui parlent. A dire vrai, la performance de Matthew Rhys est tellement bonne qu’il est difficile de ne pas connecter avec lui, peu importe ce qu’il fait.

Au fil des épisodes, cette gêne a fini par se faire moins présente, probablement parce que les Jennings explorent à leur façon tout ce dilemme, même si leurs problèmes de couple viennent quelque peu nous éloigner du véritable espionnage.

Quoi qu’il en soit, si vous désirez en savoir plus sur cette première saison que je recommande en tout cas de suivre, vous pouvez vous tourner vers les critiques des épisodes ou juste le bilan de la première saison.

La saison 2 de The Americans arrive d’ailleurs en février sur la chaine américaine FX, on en reparlera à ce moment sur Critictoo.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link