The Corner : dans les rues de Simon et Burns

24 Fév 2011 à 8:25

Chez Critictoo, nous ne faisons pas que regarder des séries, nous lisons aussi, et pas uniquement des livres sur les séries, même si ce sont les seuls qui ont le droit à une chronique – intitulée Livres & Séries.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui je voulais vous parler du livre The corner – Enquête sur un marché de la drogue à ciel ouvert (The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood en VO) écrit par David Simon et Ed Burns qui sort finalement en France aux éditions Florent Massot.

Si je dis finalement, notez-le, c’est que ce livre a été écrit il y a bien longtemps de cela. Vous le savez surement puisqu’il a été porté à l’écran en 2000 dans la mini-série HBO qui fut couronnée par 4 Emmy Awards.

À l’époque, David Simon et Ed Burns n’étaient pas très connus. Certes, quand la série a été diffusée en France, elle était promue comme étant l’adaptation d’un livre écrit par l’auteur d’Homicide : Life on the Street, ce qui, chez moi, est déjà suffisant pour justifier un visionnage. Mais peu importe, car aujourd’hui, ils sont « les auteurs de la série The Wire ». C’est presque comique sachant que celle-ci est encore et toujours confidentielle, mais moins qu’une minisérie multirécompensée comme The Corner. The Wire est le genre de show qui n’est pas vraiment connu en dehors des critiques et de la sphère peu étendue qu’est celle des sériephiles – en France et aux USA.

Mais  le sujet n’est pas ici la validité de l’argument marketing, car le livre ne s’adresse pas uniquement aux spectateurs de séries, loin de là.

The corner – Enquête sur un marché de la drogue à ciel ouvert nous entraîne dans le monde de Gary McCullough, de Denise Francine « Fran » Boyd, et de leur fils DeAndre McCullough. Gary est un drogué, tout comme son ex-femme Fran, mais pas comme leur fils, DeAndre qui lui se contente de la vendre. C’est à ce niveau là qu’on les rencontre en 1993 à Baltimore Ouest dans ce que l’on pourrait simplement appeler le quartier de la drogue. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, un « corner » est un coin de rue où les dealers s’installent pour faire leurs ventes. Tenir son « corner » peut mener à la guerre, car ils n’ont pas tous le même potentiel commercial.

D’ailleurs, petite note sur quelque chose qui m’a étonné au début, le mot corner n’est pas traduit. J’ignore comment il aurait pu être traduit, je n’y avais pas réfléchi avant, mais à la première lecture ça m’a parut quelque peu étrange, mais pas injustifié, car il est vrai qu’il y a une notion socio-économique derrière le terme – si je puis dire – qui fait qu’on ne peut pas l’assimiler à un simple coin de rue.

Mais peu importe, je vous laisse lire le livre et découvrir par vous-même un peu plus sur les arcanes de ce monde. D’ailleurs, c’est le sujet de ce billet, vous encouragez à y jeter un coup d’œil, en particulier si vous êtes familier avec le travail de David Simon et Ed Burns à la télévision, car on trouve l’essence de celui-ci dans les pages de The Corner. Je ne parle pas uniquement de l’univers de la drogue à Baltimore, mais aussi de la façon avec laquelle ils nous racontent une histoire. Cette manière d’éviter une narration trop documentaire en lui préférant une forme plus proche d’un simple roman, mettant en avant des personnages auxquels on s’attache rapidement et pour lesquels on veut une belle fin.

La fin, je ne vous la révèle pas, car elle n’est pas dans le livre. Les éditions Florent Massot ont en effet décidé de couper l’œuvre en deux, celle-ci se scindant en 4 saisons, il y en 2 par volumes. Le premier tome sort aujourd’hui, le second paraîtra en octobre prochain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link