Strangers on a Train (1951)

Depuis très longtemps maintenant, les séries tv sont véritablement conscientes de la réalité culturelle dans laquelle elles évoluent. Cela se traduit le plus souvent en références plus ou moins évidentes à d’autres séries, à des films, livres et autres évènements réels contemporains.

Vous le savez, alors pourquoi je vous parle de ça ? Et bien, de manière assez surprenante, les personnages de séries tv font souvent preuve d’un manque de culture totalement effarant et cela devient vraiment agaçant par moment. Le dernier exemple en date qui m’a donné envie de vous parler de ça, c’est la seconde minisérie Above Suspicion qui est sous-titrée The Red Dahlia. À partir de ça vous pouvez déjà soupçonner une relation, ne serait-ce qu’un petit parallèle avec le célèbre Dahlia Noir. Cette affaire criminelle a quand même eu le droit à plusieurs livres dont certains ont été adaptés au cinéma – les plus célèbres étant probablement le livre de James Ellroy et son adaptation cinéma par Brian De Palma.

Red Dahlia est également un livre, à la base, publié en 2007. Dans le premier épisode, il faut 20 minutes aux personnages pour faire l’association, et celle-ci fut difficile. Aucun personnage ne semble avoir connaissance du Dahlia Noir, alors que le tueur, lui, se contente de reproduire à l’identique toute l’affaire d’origine. La suite sera blindée de « oh ! C’est comme avec le Dahlia Noir ! », jusqu’à ce qu’un personnage dise dans le second épisode que tout le monde a bien compris.

C’est vrai, cette minisérie, comme la première d’ailleurs, n’est pas franchement bien écrite – Carole vous en reparlera dans un bilan – donc ça n’aide pas, mais il est quand même affligeant de voir autant d’ignorance. Personne n’a vu les films, lu les livres ou ne s’est intéressé à l’affaire originale, après tout, ce sont des flics, ils auraient pu.

Un autre exemple qui commence sérieusement à me taper sur les nerfs : L’inconnu du Nord Express ou Strangers on a Train. Le livre de Patricia Highsmith n’a peut-être pas une grande notoriété, mais TOUT LE MONDE connait le film d’Alfred Hitchcock, et il n’y a pas besoin de l’avoir vu pour ça, car le concept a été tellement repris et expliqué de long en large et en travers que le seul moyen d’ignorer son existence est de ne pas avoir regardé de séries policières durant les 30 dernières années au moins.

Malgré tout ça, à chaque fois que l’idée est utilisée dans une série tv, il faut qu’un personnage finisse par s’en rendre compte et qu’il explique à tous ceux qui l’entourent de quoi il retourne, parce qu’EUX, ils ne connaissent pas. Comment font-ils ? Ils vivent dans des grottes loin de la modernité ?

Le pire étant bien entendu que le spectateur est considéré le plus souvent comme étant juste inculte. Certes, il y a toujours quelques jeunes qui ont été privés de tv durant la majorité de leur vie et qui découvrent ici de quoi il retourne, mais faut-il vraiment tout expliquer avec précision au lieu de laisser le spectateur se rendre sur Wikipédia pour apprendre par lui-même les détails ?

Il y a surement d’autres exemples de ce genre, mais je trouve que celui-là est vraiment le plus gros et le plus insupportable.