True Blood - I Don't Wanna Know (1.10)

Les séries sont quasiment toutes terminées, la saison 2008/09 s’achève, pour laisser place à 2009/10. La semaine des Upfronts s’est achevée (et nous avec !) et on peut aller dormir. Enfin, pas vraiment, mais vous voyez l’idée.

Nous reviendrons sur la saison qui vient de passer dans un dossier, alors ce n’est pas ça que je vais évoquer.

Un an plus tôt (à quelques mois près), j’avais donné le jour à un top des séries que j’attendais, et sûrement, avec Fabien, nous avons dû avoir multiples conversations quant à nos attentes. Quelles séries nous motivaient, lesquelles ne nous attiraient pas… Chaque nouvelle saison me pousse à changer ma façon d’appréhender les choses. Avec Critictoo, j’ai fait plus que monter mon quota de réflexion sur le monde télévisuel, et j’ai vu encore plus de séries que la saison passée. Nous n’appréhendons pas les saisons de la même façon, et c’est une bonne chose. Il y a sa première saison à l’américaine, on débarque, on découvre leur fonctionnement, on suit quelques séries, on en rattrape d’autres. Puis, petit à petit, on en visionne plus, petit à petit, la semaine s’organise en conséquence, on attend les nouveautés, on voit des séries qu’on aime être annulée au bout de 4 épisodes, on en arrête en cours de route, car on a mieux à faire, et mieux à regarder surtout. Et on place nos billes, tous les ans, dans des séries.

Cette année, je ne vais pas le faire. Certes, tout le monde me connaît, je ne pourrais jamais dire non à une série avec Rupert, qui, même si elle n’est pas terrible, sera forcément sur mon écran, c’est inévitable. J’attends SG-U, en bonne spectatrice de Sci Fi, bientôt SyFy. Punaise, j’attends même Warehouse 13 cet été, c’est vous dire comme je suis en manque de série Sci Fi. Mais, voilà, je sais que la moitié du temps, je suis à côté de la plaque.

L’année dernière, j’avais misé sur True Blood, alors que la majorité lui crachait à la figure. Oh, j’ai eu raison, si ce n’est que les autres ont retourné leur chemise dans un sens, et moi dans l’autre. Car, True Blood n’est pas une très grande série à mes yeux, que je trouve quelque peu prétentieuse. Certes, SFU l’était aussi, mais elle avait ce qu’il fallait pour l’être. Pas True Blood. Je n’attendais pas The Mentalist, qu’on voyait comme une étrange sorte de Psych. Et moi, j’avais déjà Shawn et Gus, pourquoi aurais-je besoin de Patrick Jane ? Si ce n’est que The Mentalist est devenu le nouveau hit de l’année, que cela ne ressemble pas vraiment à Psych, et que, au fond, j’ai passé une excellente saison avec le CBI. C’était frais, léger et décontracté. Je pensais que Knight Rider, justement, serait fun, car cela ne pouvait être plus mauvais que l’original. J’avais tort. C’était totalement pourri. Il y avait Rufus Sewell dans Eleventh Hour, cela ne pouvait pas être foncièrement mauvais, surtout après CSI. On a vite viré dans le désintérêt total. Je pensais stupidement que 90210 ne pouvait pas… Je ne sais pas ce que je pensais, c’est la faute à Tristan Wilds, ça, je ne vois pas d’autres explications… J’en passe et des meilleurs, et finalement, la seule qui a mérité d’être attendue, c’est Sons Of Anarchy. Mais Kurt Sutter a tout appris sur The Shield, cela en dit long.

Alors, cette année, je n’attendrai rien, je regarderai les pilotes, je ferai ma sélection, et mes devoirs Critictooiens, qui, comme souvent, me pousse à aller au-delà, à puiser dans ma patience, et cela paie régulièrement. Parfois non. Je ne sais pas encore de quelles séries je vais être en charge, ni de quelles nouveautés je vais m’occuper. Avant d’en arriver là, pour moi, il y a la belle saison d’été à passer, des heures de visionnages, des chroniques à écrire, tout plein de choses Critictooiennes…

Alors, maintenant, pas d’attente, mais un but : regarder moins de séries pourries ou sans intérêt. Car, vous allez le voir avec le bilan, j’en ai vu des séries. Et pour la saison 2009/10, ma seule envie, c’est d’en regarder moins, mais des mieux…