Il y a 15 ans, The Sopranos commençait à redéfinir les séries TV

10 Jan 2014 à 9:00

The Sopranos

Il y a malheureusement peu de temps, The Sopranos a refait parler d’elle à cause du décès de James Gandolfini, le célèbre interprète du mafieux Tony Soprano, le personnage de fiction le plus important de ces 15 dernières années.

Aujourd’hui, c’est une raison plus festive qui me pousse à revenir une fois de plus – et probablement pas la dernière – sur ce show qui fait désormais partie des classiques du petit écran, puisqu’il est question d’un anniversaire. Il y a donc 15 ans, HBO diffusait pour la première fois le pilote de la série de David Chase, un premier épisode qui avait d’ailleurs été commandé un peu moins de deux années plus tôt.

La série commençait avec Tony Soprano faisant un malaise. Quelques canards et le voilà avec une crise d’anxiété qui le force alors à consulter une psychiatre, Jennifer Melfi, pour nous livrer ses névroses. Le concept sert cependant plus à nous parler des conflits qu’un homme compliqué et violent entretient avec les femmes de sa vie, tout particulièrement avec sa mère.

Tony s’imposa rapidement comme étant un antihéros d’un genre nouveau. Il n’est pas le premier que l’on a croisé à la télévision, de loin, mais c’est lui qui donna naissance à une nouvelle ère sur le petit écran américain. Cela dit, ce n’est pas uniquement la complexité du rôle et le talent incommensurable de James Gandolfini qui servirent à poser les bases pour les séries à venir, car tout dans The Sopranos se différenciait du reste à l’époque. De l’écriture à la production, ce show qui nous entrainait dans le monde des mafieux du New Jersey ouvrit des voies inédites, repoussant des limites narratives et intégrant une approche plus cinématographique qu’elle adapta pour donner jour à une façon différente de faire de la télévision.

Quinze années se sont donc écoulées et la série reste un monument qui n’a pas réellement été surpassé. Il faut dire qu’elle a ouvert une porte et d’autres shows ont alors commencé à s’engouffrer dedans et à trouver leur propre voie à suivre, parvenant dans leur registre à atteindre à leur tour un niveau d’excellence. Néanmoins, The Sopranos reste définitivement à part.

Bien entendu, comme toutes les séries, elle est imparfaite. C’est plus ou moins inhérent à la nature même du format, la nécessité de durer encourageant une prise de risques souvent célébrée qui est autant la source d’un succès que d’un ratage, même minime. La différence principale entre les séries du calibre de celle de David Chase et les autres se trouvent être dans la capacité des scénaristes à conserver un niveau élevé, même quand cela fonctionne moins bien.

En tout cas, The Sopranos a obtenu une place incontestable dans l’Histoire de la série TV. Certains peuvent l’attaquer pour sa qualité, sa violence ou encore bien d’autres choses, mais plus personne ne peut réfuter la portée de son influence.

Celle-ci fut importante pour moi, puisque c’est en grande partie cette série qui fait que j’écris ce texte ici aujourd’hui. Je regardais beaucoup de séries bien avant The Sopranos, mais quand Canal Jimmy diffusa son premier épisode, je découvris quelque chose qui éleva à un niveau supérieur une passion qui était pourtant déjà vivace.

The Sopranos a indéniablement donné naissance à beaucoup de vocations, et ce, dans de nombreux domaines. Elle a aussi redéfini ce qu’était l’excellence à la télévision et ce que l’on était en droit d’attendre d’une série. Enfin, elle s’est imposée comme une pièce majeure dans ma culture personnelle, et probablement dans celle de beaucoup d’autres personnes.

Quinze années ont passé et The Sopranos n’a rien perdu de sa pertinence, et cela ne semble pas près de changer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link