The West Wing : A quoi sers-tu Mandy ?

Comme je le disais dans la critique du pilote de The West Wing, je poursuis mon revisionnage de la première saison cet été. Me voilà arrivé à l’épisode 7 et une ligne de dialogues m’a rappelé qu’il était temps de parler d’un sujet qui m’a toujours dérangé dans cette saison et qui va rapidement devenir inexistant. Donc, développons un peu le cas Mandy avant qu’il ne soit trop tard.

Mandy était jouée par Moira Kelly et avait le poste de White House Media Consultant – à l’avenir, je vais m’abstenir de traduire les noms des postes occupés par les personnages, ça évitera que je dise n’importe quoi. Elle doit dès lors consulter en plus de nous apporter des dialogues sous-entendant son passé avec Josh. Mais à quoi sert-elle véritablement ?

Dans l’épisode The State Dinner (1.07), Mandy explique à Josh une situation délicate qui était sur le point d’exploser entre le FBI et des citoyens armés et cloitrés dans leur maison, et cela se termine avec :

Mandy : This is why you hired me.
Josh : I was wondering why that was.

À ce moment-là, je me suis dit que Josh et moi n’étions certainement pas les seuls à nous demander pourquoi il l’avait engagé. En tout cas, Aaron Sorkin a dû sentir le besoin de le justifier en donnant à Mandy plus qu’un siège à la table des cool kids. La storyline tombera plutôt à plat, puisque l’épisode est assez chargé et qu’un ouragan occupe plus l’attention que ce dérapage du FBI qui préoccupe tant la jeune femme. En fait, avant même que l’ouragan ne prenne les dessus, nous avions un diner diplomatique qui a offert à Toby une scène bien plus mémorable que tout ce qu’a pu faire Mandy durant le reste de l’épisode – c’est le talent de Toby, donnez-lui une raison d’être en colère et il ne vous décevra pas.

Au final, de toute façon, Mandy était le personnage de trop qui n’a jamais réussi à justifier sa place dans le show et c’est pour ça qu’elle finira par s’évaporer sans laisser de traces – et on peut noter que personne ne reprendra son poste par la suite. Malgré tout, elle témoigne de quelques problèmes que la série rencontre à ses débuts, le principal étant de trouver un bon équilibre pour que tout le monde paraisse continuellement pertinent, ce qui n’est pas toujours le cas.

Mandy n’est cependant pas la seule à faire un peu tache, même si elle est bien la seule dont je n’arrivais pas à comprendre la présence. Le pauvre Sam Seaborn a le droit à sa storyline fumeuse avec Laurie la call-girl. Bien entendu, ça aide le personnage à dévoiler une partie de sa personnalité, mais ça sonne un peu hors sujet. Le pire étant que tout le monde – ou presque – à pointer du doigt qu’un homme dans sa position devrait simplement être suffisamment intelligent pour ne pas s’embarquer dans une relation de ce type. Ça ne change rien, malheureusement, 7 épisodes et c’est toujours là. Plus pour longtemps certes, mais le fait que ça ait dépassé le pilote est déjà de trop.

Passé ces points noirs un peu trop voyants, et l’occasionnel débordement de bons sentiments type « we are a Family », ce début de série parvient à faire des choses de façon très juste. La principale étant de remettre le Président à sa place pour rappeler que la position à ses limites. Pour le reste, il y a encore des ajustements à faire, car certains épisodes sont vraiment très bons, quand d’autres sont trop plats, un équilibre qualitatif s’installe doucement, mais surement. On en reparle donc un peu plus la prochaine fois.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link