The Writers’ Room, l’émission estivale des sériephiles sur Sundance Channel

The Writers' Room (Breaking Bad)

C’est un peu étrange de parler de The Writers’ Room dans la Writers’ Room, ce n’est pas comme si, le jour où nous avons arrêté le titre de cette section du site, nous pensions que Sundance Channel lancerait une émission portant ce nom. D’ailleurs, à l’époque, Sundance n’était pour moi qu’un festival de cinéma.

Donc, depuis ce lundi 29 juillet, Sundance Channel diffuse une nouvelle émission qui peut se résumer à une discussion avec les auteurs d’une série. C’est Jim Rash qui sert de modérateur. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le co-scénariste oscarisé de The Descendants (2011) – le film d’Alexander Payne avec George Clooney – et aussi l’interprète du Dean Pelton dans la comédie Community.

Rash reçoit dans le premier épisode l’équipe de Breaking Bad. On retrouve ainsi autour de la table le créateur du show, Vince Gilligan, plusieurs scénaristes (Sam Catlin, Peter Gould, Gennifer Hutchison, George Mastras, Thomas Schnauz et Moira Walley-Beckett) et Bryan Cranston, l’interprète de Walter White.

La discussion s’étant de la création à la fin de la série, et se focalise sur le processus d’écriture et la vision que chacun a du show. Le tout se fait dans une bonne humeur communicative.

Bien entendu, tout ceci trouvera surtout un écho chez les amateurs des séries abordées – les prochaines sont Parks & Recreation, Dexter, New Girl, Game of Thrones et American Horror Story. Néanmoins, si on ne regarde pas le show abordé, il est indéniable qu’il y a de quoi se divertir, la conversation étant plutôt orientée sur l’expérience des personnes, on peut saisir de quoi il est question sans avoir vu le show en question, à mon avis.

Le principal défaut de The Writers’ Room est que c’est court, 22 minutes, ce qui m’a légèrement laissé sur ma faim. Le but semble surtout de rendre hommage au travail des scénaristes, plus que d’offrir une plongée dans les profondeurs de la série. Pour Breaking Bad, ce n’est pas vraiment une gêne, car le show a été disséqué dans tous les sens, Gilligan ayant répondu à énormément de questions. Par contre, toutes les séries n’ont pas ce genre de couverture et il se peut que certains épisodes se montrent par la suite légèrement frustrants.

Quoi qu’il en soit, The Writers’ Room se poursuit donc tous les lundis sur Sundance Channel (US).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link