Toutes les bonnes séries ont une fin

18 Sep 2013 à 16:34

Breaking Bad

Nous sommes à deux épisodes de la fin de Breaking Bad et la tension n’a jamais été aussi forte. Cela me rappelle celle de The Shield – ou cela n’avait jamais été aussi intense. L’inévitable va donc se produire : une autre série va s’achever.

Cependant, il n’est  pas question de n’importe quel autre show, il s’agit de Breaking Bad. Le phénomène semble sans fin, les meilleures séries s’arrêtent toujours – les unes derrière les autres. Je ne me rappelle plus exactement quand cela a commencé, mais c’est comme si j’étais coincée dans une boucle jusqu’au moment où je tomberais en rade : tous les meilleurs shows seront terminés.

Seulement, je ne crois pas que cela arrivera. Breaking Bad va se conclure et à la fin de l’année, Treme. Pour certains, je suppose, il y a la conclusion de Dexter. Que reste-t-il après ? Mad Men qui s’achèvera en 2015 ; Boardwalk Empire qui a encore quelques saisons en elle, je n’en doute pas ; Person of Interest destinée à couler des beaux jours sur CBS et en ma compagnie si la qualité est présente (pas de raison de s’inquiéter pour le moment). Et d’autres, cela variant en fonction des gens.

Le secret de l’univers des séries télévisées est que, quand l’une touche à sa fin, une autre a réussi progressivement à s’insinuer pour gagner une place plus que respectable et s’installer parmi mes préférés (tout récemment, Hannibal). Cela est rassurant à un certain niveau, bien qu’il soit difficile pour moi de me débarrasser de cet étrange sentiment qui accompagne la conclusion d’une série de qualité.

Cette dernière ne s’en va pas sans laisser de traces. Il ne s’agit pas tant de couverture médiatique, mais plus de ce qu’elle pouvait représenter dans mon paysage audiovisuel. C’est donc une perte qui ne sera jamais remplacée, mais qui trouvera inexorablement un successeur.

Ce phénomène touche les meilleures séries – et à un autre degré celles pour lesquelles on nourrit une affection particulière, même si elles ne sont pas forcément géniales. Quand un show médiocre se termine, cela crée un petit vide, mais je n’ai pas la même appréhension ; après tout, j’ai investi du temps, mais pour autant, rien ou presque n’a changé. Elle est aisément remplaçable et tristement oubliable.

Combien de séries s’achèvent tous les ans et à peine quelques mois après leur annulation, leurs noms se sont évaporés de notre mémoire ? La liste est longue, bien trop longue. La fin d’un show n’est pas toujours un évènement, qu’importe que ce soit au bout de 5 saisons ou juste 1. L’arrêt d’un programme mauvais est aussi prompt à la célébration, mais cela n’apporte rien et à l’image d’autres, on les oublie rapidement. La mémoire est sélective et en y mettant un peu du sien, elle ne peut retenir que ce qui mérite d’être retenu.

Je sais que tous les shows n’ont pas forcément une conclusion digne de ce nom, c’est le système qui veut ça. Ils ont un dernier épisode, une fin qui n’en est pas une mais qui sert involontairement ce rôle. Si la série a compté, les heures passées devant ne peuvent être effacées, bien que ce soit toujours mieux d’avoir un ultime épisode excellent. Pas d’inquiétude à avoir avec Breaking Bad ; je sais que je m’en souviendrais et que dans 10 ans, on célèbrera l’anniversaire de la série, tentant de mettre des mots sur une expérience personnelle qui va au-delà de la nostalgie pour retranscrire le brio d’une œuvre.

C’est ainsi, toutes les bonnes séries ont une fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link