Tu auras la réponse… en saison 2, s'il y en a une - Critictoo Séries TV

Tu auras la réponse… en saison 2, s’il y en a une

Touch arrive au terme de sa première saison sur FOX cette semaine et c’est le bon moment pour commencer à la regarder, semble-t-il, car il va se passer quelque chose. Je ne dis pas qu’il ne se passe strictement rien durant le reste de la saison, mais il faut bien avouer que tout ce qui a été fait jusque-là était majoritairement sans conséquence.

Ce n’était pas dérangeant au début, le concept est adapté au côté formaté du show et, tant qu’il n’était que question de sauver l’inconnu de la semaine qui ne savait même pas qu’il avait besoin de ce brave Martin, ce n’était pas gênant. Le souci est qu’on nous a progressivement insinué qu’il y avait quelque chose derrière et, depuis que l’idée a été discrètement implantée, tout ce qu’on peut attendre c’est que ça décolle. Au final, à force de faire de la rétention d’informations pour patienter jusqu’au final, la série semble avoir fait du surplace, enlevant ainsi à des intrigues potables tout leur intérêt, car elles ont été réduites à l’état de simple passe-temps sans conséquence.

Touch n’est pas la seule à avoir dilué abusivement son concept dans l’attente de la grande révélation qui devrait nous préparer une seconde saison palpitante. L’avantage qu’elle a sur les autres, c’est qu’elle a été renouvelée.

Ce n’est pas le cas d’Alcatraz qui a fait du surplace jusqu’à son final et qui n’aura pas de suite. Idem pour Terra Nova qui a juste offert du n’importe quoi en se donnant de grands airs, mais rien de véritablement majeur ne survient avant le series finale. N’abordons pas les shows NBC, car sachant que l’annulation est presque inévitable, il n’y a même pas de raison pour justifier que tout ne soit pas simplement révélé dès l’épisode 6.

Une série est là pour durer plusieurs saisons, il n’est pas nécessaire de trop en faire dès le départ, mais il semble que certains showrunners n’ont vraiment pas beaucoup d’idées et espèrent pouvoir attendre un maximum avant de les exploiter réellement. Il serait donc temps qu’ils se rendent compte que la stratégie ne paie pas. À la place, ils devraient s’en tenir à une formule simple et une mythologie qui n’est pas omniprésente. L’exemple parfait dans le genre reste The X-Files qui jonglait avec des loners et des épisodes mythologiques. Il était rare de voir les intrigues avec le monstre de la semaine être rendues anecdotiques par l’apparition soudaine d’un brin d’indice pouvant être possiblement lié à la mythologie du show. Du coup, quand on était dans les histoires de conspirations et d’aliens, on y était à fond.

Cette saison, deux shows ont tout de même trouvé le succès en parvenant à maintenir leur mythologie omniprésente. Once Upon a Time a une formule, mais surtout un concept qui fait que chaque épisode a beau être indépendant, il est en fait une pièce d’un grand puzzle. De son côté, Person of Interest a choisi de développer concrètement plusieurs storylines feuilletonnantes, les alternant pour les intégrer aux intrigues de la semaine. On avance donc toujours sur quelque chose – le mot clé ici est le verbe avancer.

Le souci est en fait qu’au final, on semble nous demander de regarder une série qui nous suggère le développement probable d’un mystère auquel on est censé totalement adhérer, alors que rien n’est vraiment fait pour qu’on s’en préoccupe. Du coup, il est plus facile de fuir vers d’autres programmes qui délivrent ce qu’ils promettent au lieu d’attendre ce qui n’arrivera peut-être jamais, car la saison 2 n’est clairement pas garantie.

Après les échecs de shows comme The Event et FlashForward qui misaient avant tout sur le feuilletonnant, il n’est pas surprenant de voir le procedural drama reprendre les devants, mais cette volonté de jouer sur tous les tableaux en tentant de garder le même type d’enjeux que ces shows demandent beaucoup plus que ce qu’on veut bien nous donner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link