Un monde sans Horatio Caine

14 Avr 2012 à 9:15

CSI : Miami vient de se terminer. Officiellement, elle n’est pas encore annulée, mais tous les signes sont là, elle ne risque pas de revenir l’année prochaine, sauf si la dernière fournée de pilotes est vraiment mauvaise.

Depuis quelque temps, CSI : Miami est en perte de vitesse et CBS a besoin de redynamiser son dimanche soir. Une série qui a 10 saisons commence à être chère à produire, surtout quand elle ne délivre plus les chiffres qu’on attend d’elle. Il n’est pas difficile de réaliser qu’elle rapporte en syndication suffisamment pour que l’on n’ait pas besoin de plus d’inédits. Tout le monde semblait en avoir conscience, car il n’y a pas eu de cliffhanger à la fin de la saison, pour une fois.

Enfin, d’après ce que j’ai pu lire ici ou là, car ça fait vraiment longtemps que j’ai arrêté de la regarder. Au début, je voulais l’apprécier, mais ce spin-off a rapidement prouvé sa débilité profonde. J’ai fini par lâcher sachant que rien ne pouvait être fait pour la sauver. Cela dit, j’aimais bien savoir qu’elle était encore diffusée, autant que j’espérais chaque année apprendre qu’elle allait être annulée.

Les aventures trépidantes d’Horatio Caine et de ses collègues ont ce petit effet contradictoire sur moi. Je vois la série comme étant l’argument parfait pour contrer toutes les réflexions hautement illogiques que l’on peut encore entendre de nos jours comme : « c’est une bonne série puisqu’il y a plein de monde qui la regarde ». Non, non ! CSI: Miami est aussi regardée par beaucoup de monde. Il y a aussi « elle est vraiment nulle cette série, elle va forcément être annulée ». Non, non ! CSI: Miami ! Et plein d’autres encore dans le même genre.

Cette série est l’illustration parfaite de tout ce qui ne va pas à un certain niveau dans le monde merveilleux de la télévision américaine, mais pas seulement, car elle nous montre bien que les symptômes sont les mêmes chez nous et ailleurs. C’est juste une question d’argent avant d’être une question artistique. Certes, je suis convaincu que certaines personnes travaillant sur la série sont persuadées d’avoir, à un moment ou un autre, fait du travail de qualité – je ne suis simplement pas d’accord avec eux. Au final, CSI: Miami était étrangement populaire, probablement parce qu’elle a délivré pendant toutes ses années un divertissement tellement peu exigeant pour les téléspectateurs qu’elle s’est imposée comme étant la soupape de sécurité pour tous les cerveaux surchargés. Une heure sans stress par semaine, un remède contre la prise de tête. C’est légal et aucunement addictif en plus.

Malgré ça, il est difficile de réellement vouloir qu’elle se poursuive quand on aime un peu les séries TV.  CSI: Miami sert clairement à étalonner le niveau qualitatif de la production américaine, car avec elle, on sait ce qui sera le plus bas. Maintenant, quelle série pourra prendre sa place et porter fièrement le fardeau de la médiocrité ? En France, on a encore le temps de trouver une réponse à cette difficile question, car avec toutes les rediffusions qui vont suivre, TF1 va s’assurer que Horatio joue avec ses lunettes pendant encore de longues années.

Quoi qu’il en soit, le jour où CBS va officialiser l’annulation, le monde ses séries TV sera changé à jamais, pour le meilleur, bien plus que pour le pire. D’un autre côté, on sait au moins ce que l’on perd.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link