USA Network veut être le Mr. Robot des chaines câblées américaines

Mr. Robot/USA Network

Nous en parlons depuis plusieurs mois maintenant, la réinvention créative de USA Network débuta sérieusement avec Mr. Robot et, pour le moment, elle est vraiment sur la bonne voie. Histoire d’aller toujours plus loin, la chaine fait évoluer son image et se trouve une nouvelle tag line :

We The Bold

Le message est clair et ce n’est pas la promo de Mr. Robot qui est autant là pour nous rappeler que la série revient cet été que pour dévoiler ce slogan qui le contredira. USA Network essaie de s’imposer comme étant synonyme de prise de risques.

L’imagerie de Mr. Robot est clairement adéquate pour véhiculer cette idée, le discours d’Elliot (Rami Malek) en voix off amplifiant l’effet. USA cherche à nous dire qu’elle n’est plus la chaine populiste d’avant, mais bien le mouton noir qui vogue à contre-courant.

C’est indéniablement un message fort et on peut espérer que cela continuera à se traduire à l’écran avec des séries véritablement différentes. Dans ce sens, Colony n’est probablement pas aussi radicale que Mr. Robot, mais elle propose une alternative intéressante. C’est un show de science-fiction qui a un propos intelligent et des ambitions qui vont avec.

De même, on peut en attendre autant de Queen of The South, une sorte de Narcos au féminin (pour simplifier grandement les choses) avec Alice Braga dans la peau d’une femme qui prendra la tête de son propre cartel.

Nous aurons donc toujours plus de nouveautés prometteuses en provenance de USA Network dans les mois qui viennent. Il reste cependant encore quelques vestiges qui pourraient bien disparaitre rapidement. Royal Pains par exemple est l’anti-thèse de ce que la chaine cherche à accomplir à présent. Véritable série feel good aussi indolore que sympathique pour faire passer la saison estivale sans trop se fatiguer, elle se termine prochainement – le series finale est programmé pour le 21 juillet.

Ensuite, il y a Suits qui a le mérite d’avoir ce qu’il faut pour faire la transition entre l’ancienne USA et la nouvelle. Néanmoins, elle a déjà 5 saisons derrière elle et est ainsi plus proche de sa conclusion que de son commencement. Les séries de la chaine poussent parfois jusqu’à la saison 8, il ne faudrait donc pas penser qu’elle sera rapidement mise au rebut.

De plus, si USA Network veut aller jusqu’au bout de ses ambitions, elle doit en premier lieu installer solidement ses nouveaux shows et renouveler toute sa grille prendra du temps.

Dans tous les cas, on ne peut qu’apprécier ce que tente de faire la chaine. A l’heure où il y a trop de séries pour ne pas être noyé sous le poids de l’offre, il est important de sortir du lot. Pour nous spectateurs, il y a un bénéfice notable quand la stratégie est basiquement la prise de risques, car cela nous permet d’avoir des shows qui développés avec l’idée de ne pas simplement ressembler aux autres, de nous proposer quelque chose d’unique.

S’il y a encore peu de temps USA Network n’était pas vraiment l’endroit où on allait chercher la potentielle nouvelle réussite du petit écran américain, cela a changé.

Notons enfin que TNT suit la même logique, lançant cet été Animal Kingdom et Good Behavior qui promettent également quelque chose de différent. On en reparlera donc d’ici peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link