En saison 3, la religion étouffe légèrement les Vikings

1 Avr 2015 à 20:15

Vikings - Saison 3

Lors de sa première saison, Vikings souffrait d’être beaucoup trop didactique. Chaque épisode semblait construit en grosse partie pour livrer une illustration particulière d’un pan de la culture des Vikings. La progression de Ragnar (Travis Fimmel) nous entrainait sur une sorte de route initiatique devant nous apprendre un minimum de choses sur ces fameux Nordiques.

La seconde saison s’est clairement émancipée de cette approche, sans pour autant la renier. La différence principale est que ce que l’on découvrait sur les vikings servait l’histoire, et non l’inverse. Le résultat fut plus que réussi, la série s’élevant largement au-dessus de ses sympathiques, mais parfois laborieux débuts.

Nous voilà donc à la troisième saison et si on pouvait espérer qu’elle s’inscrive dans la suite logique de la seconde, il y a de quoi être en partie satisfait. Le problème est que Michael Hirst parait avoir développé une fascination de plus en plus envahissante pour le rapport existant entre ses personnages et la religion – ou plutôt, les religions.

Le sujet n’est pas nouveau, étant donné qu’il fut abordé dès les débuts avec Athelstan (George Blagden), le moine qui devient esclave avant d’adopter le style de vie des Vikings. Son évolution a été l’un des points forts de la série, car elle correspond à notre familiarisation avec cet univers atypique. De plus, l’amitié qui s’est développée entre Athelstan et Ragnar Lothbrock nous offrit l’opportunité de mieux cerner ce leader dont les aspirations sont parfois cryptiques. Le fait est que sa curiosité au sujet du Dieu unique des Anglo-Saxons encourageait l’exploration des différences existantes avec les Dieux nordiques. Tout ceci a permis de décrypter des tensions sociopolitiques d’un temps lointain, mais Hirst continue à creuser la question en allant toujours plus loin, choisissant un angle plus mystique pour aborder les différentes religions au point que son récit s’égare de plus en plus régulièrement entre une certaine authenticité et une approche flirtant avec la fantasy.

Vikings Intégrale saison 3 - Français
List Price: EUR 24,94
Price: EUR 24,94
Price Disclaimer

Vikings est une fiction historique et Michael Hirst prend les libertés qu’il désire pour nous parler d’une époque et d’un peuple sur lesquels peu a été écrit. Néanmoins, quand on voit les chemins que parcourent Siggy (Jessalyn Gilsig) et Athelstan durant cette troisième saison, il y a de quoi rester perplexe. Pour la première, il semble juste que la finalité était simplement de donner vie à un mythe pour ajouter un peu plus de folklore à la série – en occupant un personnage qui n’avait visiblement rien de plus à apporter. Pour le second, les choses sont plus compliquées, car il est définitivement plus question de Ragnar que d’Athelstan (ou de Floki qui joue un rôle clé dans cette intrigue), mais l’angle religieux est tellement forcé qu’il restreint les protagonistes.

Quand on voit où cela mène finalement Athelstan, il apparait évident qu’il était, comme durant la première saison, plus question de faire une démonstration que de servir l’histoire, et c’est regrettable. Les Dieux font clairement partie de la vie quotidienne des Vikings, ce qui en fait un sujet important. Néanmoins, à ce stade de la série, il est étonnement de constater qu’il est abordé de façon de moins en moins rationnelle.

Avec certains de ses personnages qui sont négligés au profit de redites parfois encombrantes, cette saison 3 de Vikings n’avait pas besoin de s’égarer au milieu d’allégories religieuses. Du moins, durant sa première partie. Ragnar a encore le temps pour corriger le tir et même, rétrospectivement, pour donner de la valeur à ces errances théologiques.

Tags : Vikings Travis Fimmel moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link