Votre personnage de séries préféré va mourir, probablement

Under The Dome

Tout est bon pour faire de l’audience, on le sait bien. Les scénaristes devraient donc déborder d’imagination pour créer l’évènement et attirer du monde vers leurs shows, tout particulièrement durant les sweeps. Malheureusement, il semble de plus en plus clair que leurs options sont limitées, même si on ne sait pas pourquoi.

Parfois, on a le droit à un mariage, puisque l’on ne va pas faire du sensationnalisme sur un divorce (sujet encore peu traité en détail à la télévision américaine d’ailleurs) ; parfois, on nous offre une naissance ; parfois, c’est un voyage à Disneyland qui fait l’affaire ; souvent désormais, c’est un personnage qui meurt.

Dans un monde assez étrange, les scénaristes se sont mis à penser que c’était quelque chose que l’on voulait. Pire, ils en sont au point de croire que ça rend leur show plus complexe ou, au moins, plus adulte. À une époque, il faut admettre que cela était une sacrée prise de risques, mais aujourd’hui il est surtout question de faire de la publicité et il n’y a plus aucune retenue dans le registre.

Ainsi, il y a quelqu’un chez CBS qui parait fier de nous prévenir que dans le premier épisode de la saison 2 d’Under The Dome, deux personnages vont mourir. Surprise, ça arrivait tout le temps dans la saison 1 – et ce n’est pas comme si ça devait nous enthousiasmer, les meilleurs personnages pourraient bien partir, que resterait-il alors ?

Chez ABC, c’est au retour au printemps de Once Upon a Time que l’on aura le droit à un mort.

Bien entendu, découvrir l’identité de la victime est ce qui doit nous pousser à regarder le show. Pire, il faut que les Américains soient bien devant leur télévision, parce qu’ils pourraient se faire spoiler rapidement.

Il ne s’agit là que d’un petit aperçu de ce qui nous attend avant la fin de la saison, mais il est certain que d’autres acteurs seront mis au chômage avant l’annulation de leur show, simplement pour tenter de rendre intéressante la campagne promotionnelle de la série.

Certes, la mort de personnages est parfois pertinente et apporte une véritable évolution qui permet à l’histoire de changer. Bien souvent, il est surtout question de faire de la place. C’est gratuit et cela devient de plus en plus anecdotique. On pourrait presque dire qu’à force de voir les cadavres de personnages familiers, on a été désensibilisé. Désormais, avoir une série où un protagoniste régulier meurt est monnaie courante. Il serait donc temps pour une nouvelle approche plus innovante qui aurait le mérite de ne pas simplement sacrifier des personnages sans une raison valable. En attendant, on peut creuser des tombes, elles vont être utiles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link