Vous ne regardez pas Person of Interest, il est temps de changer cela

Person of Interest

Person of Interest arrive en France le mercredi 6 mars, le timing est donc adéquat pour faire ce que j’envisage de faire depuis quelque temps, écrire ce petit billet pour recommander chaudement à tous ceux qui ne regardent pas encore cette série de le faire sans trop tarder.

Depuis son lancement sur CBS la saison dernière, on essaie sur Critictoo de la promouvoir dès que l’on en a l’occasion, mais sa popularité du côté de notre lectorat évolue trop doucement, alors autant tenter l’approche plus directe.

Tout d’abord, de quoi parle Person of Interest ? Le gouvernement a une Machine qui espionne nos faits et gestes. Elle a été développée pour détecter les actes de terrorismes, mais elle voit tout. Le mystérieux Harold Finch est son créateur et il a pour mission personnelle d’aider un maximum de personnes. Il recrute alors un ancien assassin de la CIA en perdition, John Reese, pour qu’il devienne son homme de terrain. Ils sont traqués par les autorités, mais cela ne les empêche pas d’intervenir.

La série prend la forme d’un procedural drama, chaque épisode ou presque s’articulant autour de la personne désignée par la Machine. Il y a quelques twists, puisque le numéro peut aussi bien être celui de la victime que celui du criminel.

De façon sous-jacente, une large mythologie s’insinue et se développe. Arrivée à ce stade de la seconde saison, elle devient véritablement tentaculaire. Cela dit, au premier abord, elle n’est pas apparente. Dans les premiers épisodes, certains indices sont posés, mais tout prend un sens une fois que l’on s’approche de la pause de mi-saison. Après cela, les choses se font souvent de manière plus frontale, ce qui n’empêche pas Person of Interest de posséder ses subtilités.

En fait, c’est une série très complète, car elle sait vraiment jouer à tous les niveaux à la fois. On a le droit à de l’action, au développement de différentes relations, à l’introduction régulière de figures récurrentes et à l’élaboration d’une mythologie qui s’entremêle avec les découvertes sur les personnages, aussi bien dans le passé que dans le présent. Reese et Finch nous offrent une jolie bromance et ils adopteront même un chien pour sceller cette amitié. Et n’oublions pas que l’humour trouve toujours une place.

Concrètement, Person of Interest est un bel exemple de série intelligente qui fait du divertissement grand public sans jamais sacrifier quoi que ce soit de ses ambitions, de son ton ou de son propos. C’est un vrai produit de network qui prouve que même une grande chaine comme CBS peut rencontrer le succès sans avoir à traiter ses spectateurs comme des idiots. Jamais à court de surprises et toujours incroyablement divertissante, cette série est en route pour laisser sa marque et il ne faudrait pas passer à côté.

Pour en savoir plus, je vous encourage donc à la regarder et à lire toutes les critiques des épisodes. Évitez de vous faire spoiler, car certains twists vont vous scotcher au fond de votre fauteuil. Si vous n’êtes pas convaincu par ce billet de propagande, je vous invite à la regarder quand même, juste pour être sûr que je dis vraiment toujours n’importe quoi.

Enfin, si vous avez un penchant pour la paranoïa, n’oubliez pas que ce n’est que de la fiction, sinon vous risquez de ne plus vouloir sortir de chez vous.

Tags : Person of Interest moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link