Warehouse 13 : faites connaissance avec l’agent Steve Jinks (saison 3)

Warehouse 13 était de retour sur Syfy pour sa troisième saison. La seconde s’était terminée avec le départ de Myka pour donner le jour à un cliffhanger qui manquait sans aucun doute d’impact.

Pour sa reprise, la série tente quand même d’exploiter un minimum cette idée avec un succès limité. Le traitement a surtout le malheur de mettre en relief les défauts inhérents à la série qui pourrait faire preuve d’une ambition différente, mais qui se contente trop régulièrement de rester dans les clous.

The New Guy (3.01) nous introduit rapidement à Steve Jinks, agent de l’ATF qui possède la capacité de savoir quand quelqu’un lui ment. Pour le coup, le scénario remet d’ailleurs en avant le sens de l’intuition de Pete pour nous rappeler à quel point ces aptitudes sont mal gérées en règle générale et quasiment pas développées. Je me suis toujours demandé pourquoi personne ne s’était pas plus penché sur le phénomène, mais il semble que cela doit faire partie à part entière du concept et qu’aucune exploration n’est requise, il faut juste l’accepter. En tout cas, il semble que les aptitudes de Jinks à savoir quand on lui ment ont fait de lui un homme qui accepte facilement les choses les plus étranges.

Steve est campé par Aaron Ashmore qui parvient sans difficulté à trouver sa place au sein de l’équipe. Le personnage est en tout cas sympathique fort rapidement, même s’il se retrouve un peu trop vite en retrait. Mrs. Frederic lui propose donc le poste laissé vacant par Myka et il part rapidement sur le terrain avec Pete – au départ peu consentant – pour sa première affaire. En parallèle, Claudia et Artie ont un problème des statues de Dieu qui semblent là pour boucher les trous et poursuivre sur le côté un peu tape-à-l’œil du retour. Cela n’empêche pas Artie d’avoir quelques bonnes répliques.

Avec l’introduction dans l’univers de Steve Jinks, tout est mis en place pour lui en mettre plein la vue ou presque. Il ne doit pas le voir ainsi, mais de là où je me trouvais, difficile de ne pas avoir la sensation que l’orchestration en fait beaucoup trop pour pas grand-chose. Cela n’a pas toujours réussi à Warehouse 13, mais dans le cas présent, il y a au moins l’excuse de l’arrivée du nouvel agent pour justifier cette volonté de rendre les lieux plus extravagants et plein de mystères. L’énergie déployée fait aussi aisément progresser l’épisode et si l’intrigue n’est pas la plus exaltante qui soit, elle se montre fluide.

L’enquête de Steve et Pete va d’ailleurs les pousser à demander de l’aide à Myka. L’histoire a été construite clairement pour cela et j’admets que c’est sûrement ce qui m’a le plus déçue. Je savais pertinemment que Myka ferait son retour, j’espérais simplement que la série prendrait le temps d’exploiter une conjoncture différente et ne se contenterait pas de simplement nous dire qu’elle a été absente. Au lieu de cela, tout est fait, jusqu’à l’intervention finale de H.G. Wells, pour que Myka reprenne son poste à la fin de l’épisode. Ils n’ont pas attendu le second ou le troisième, ce qui aurait été en soi une initiative presque originale. Steve ne perd pas son boulot pour autant, il reste agent de la Warehouse, ce qui assure quand même un peu de sang neuf et ce n’est pas une mauvaise chose. Quand l’équipe créatrice se sent trop à l’aise, Warehouse a tendance à sombrer dans un abus de mauvais dialogues.

Malgré la pointe de déception et une absence totale de prise de risque, Warehouse 13 est quand même revenue avec un épisode qui était plaisant à suivre. Voir la saison s’ouvrir ainsi n’est pas vraiment désagréable et on peut espérer qu’elle se poursuive dans cette direction. Le retour de la saison précédente avait été réussi, mais la suite fut plus ardue et il serait bien que le show ne reproduise pas le schéma.

Enfin, l’épisode cherche aussi à mettre en place l’intrigue fil rouge de la saison, mais avec une scène finale, difficile de se faire une idée d’où cela va nous emmener.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link