Will McAvoy est-il encore pertinent ?

21 Août 2013 à 13:44

Will MacAvoy (The Newsroom)

The Newsroom n’a peut-être pas encore atteint le bout de sa seconde saison, mais depuis que celle-ci a débuté la question semble se poser d’elle-même : Will McAvoy est-il encore pertinent ?

La première saison de la dernière série créée par Aaron Sorkin a fait beaucoup de bruits pour plusieurs raisons. La première était bien entendu son créateur. Il a retrouvé le succès au cinéma, ce qui l’a ramené vers le petit écran où il n’a pas eu de réelle réussite depuis son départ de The West Wing à la fin de la quatrième saison. La seconde était l’approche narrative que les journalistes trouvaient de manière générale condescendante et mal placée. Ce n’était pas totalement faux, mais elle avait le mérite de donner au show une accroche indéniable. En tant que spectateurs, nous connaissions la fin de l’histoire couverte par Will, ce qui aidait à apprécier le suspense d’une façon originale.

Tout ceci est de l’histoire ancienne, The Newsroom n’est plus là pour donner des leçons – du moins dans les grandes lignes. Sorkin a rangé les gants et a décidé de prendre un détour, certainement pour montrer les réels défis rencontrés par une newsroom devant faire face à une histoire dangereuse mettant en perspective les obligations et l’éthique du journaliste. Bien entendu, il n’a pas pu s’empêcher de frapper sur la couverture de la campagne présidentielle de Mitt Romney, mais ça fait parti du jeu en quelque sorte.

Le souci est que si The Newsroom dégageait une véritable énergie durant sa première saison qui lui permettait de faire passer les plus grosses de ses couleuvres, elle n’est plus là. Will McAvoy et sa mission pour civiliser sont mis au second plan – bien souvent de façon très littérale. Pire, le présentateur de New Night est tenu tellement loin de l’intrigue principale de la saison qu’il passe le dernier épisode (One Step Too Many – 2.06) à se préoccuper de sa cote de popularité. Il n’est donc pas là pour remettre ses subalternes dans le droit chemin, ni pour accomplir quoi que ce soit. C’est un peu la même chose depuis le season premiere ou presque.

Dans ce sens, est-il encore pertinent ? Probablement à un certain niveau, puisqu’il est celui qui se met devant la caméra et qui anime l’émission, mais si Sorkin se refuse à le remettre sur son cheval blanc et à le relancer au milieu de l’arène, autant annuler tout de suite la série. Sans lui, on se perd entre des storylines romantiques qui sont redondantes ou terriblement immobiles et une intrigue feuilletonnante qui peine à élever son propos pour introduire clairement un réel débat.

Avec encore trois épisodes, cette seconde saison de The Newsroom peut encore trouver de quoi ajouter rétrospectivement de la profondeur à son traitement, mais il n’est pas certain que Will McAvoy puisse être sauvé. Quand la série débuta, il se présentait comme étant destiné à devenir un de ces grands personnages de télévision, maintenant ce n’est plus vraiment d’actualité, et c’est vraiment dommage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link