Zaf from Spooks

D’habitude, dans la semaine, j’ai une illumination. À croire que celle qui vient de s’écouler fut pauvre, car, en me décidant à me mettre devant mon ordinateur pour écrire ces mots, c’est la première fois depuis des semaines que je peux piocher dans ma liste de vieux sujets, que j’ai envie d’aborder, mais que, par question de temps, je n’ai pas encore eu l’occasion.

C’est ainsi que je repense à Zaf from Spooks. Bien sûr, vous êtes de bons sériephiles (j’aime à le croire), vous avez tous vu Spooks/MI-5 (euh…) et vous savez qui est Zaf (euh…), personnage que, personnellement, j’aimais bien, mais qui ne fut  pas vraiment exploité. Ce n’est pas son vrai nom, bien sûr, son interprète se nomme Raza Jaffrey, et, vous l’avez peut-être aussi vu dans Mistresses.

Donc, vous l’avez deviné, je ne vais pas vraiment parler de Spooks, ni de Raza, par ailleurs, mais de notre façon d’identifier un acteur. Personnellement, j’ai mauvaise mémoire. Exemple tout récent, Fabien me dit qu’il va y avoir Shaun Parkes dans Identity, une nouvelle série ITV avec Keeley Hawes et Aidan Gillen. Shawn Parkes a.k.a  Moses Jones. Oui, car comment voulez-vous que je connaisse son nom d’acteur, sérieux ?

Certains acteurs, même si je les aime beaucoup, je ne connais pas leur nom. Je fais pourtant une distinction entre un personnage et son interprète, je ne suis pas le genre à confondre. Mais, en effet, Raza Jaffrey est pour moi – comme pour la moitié des critiques anglais – Zaf from Spooks. Comme Miranda Raison fut appelée, au moment de Plus One, Jo from Spooks. Car, apparemment, tous les critiques anglais regardent Spooks.

Je ne connais pas le nom de l’interprète de Franco dans Rescue Me, alors c’est Franco de Rescue Me. Comme un trou de mémoire survient, cela donne : « Mais tu sais, c’est celui qui jouait dans Gilmore Girls », « le mec ou la nana de Brigade des Mers » (véridique !) ou encore « c’est celui qui jouait dans Joan » (de ce matin, celle-ci, je n’arrive décidément pas à retenir son nom). Et encore, je ne vous parle pas des acteurs coréens, car là, ce n’est pas la peine. Dans 90% des cas, c’est juste l’acteur ou l’actrice qui a joué dans tel film ou tel drama. Je ne suis pas foutue de retenir leur nom, et pourtant, il y en a que je croise assez régulièrement.

Je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour vous. Peut-être cela est-il synonyme d’un certain attrait que l’on porte à la série, du nombre de fois où l’on a croisé l’acteur, de notre attirance pour la personne ? Après tout, il ne m’a pas fallu longtemps pour retenir Misha Collins, et ce serait hypocrite de dire que c’est pour une autre raison que physique. Je n’ai par exemple jamais mémorisé le nom de Bitty Schram, cette dernière restant alors Sharona, alors qu’étant déjà familière avec Traylor Howard avant son arrivée dans la série (Monk, pour ceux qui ne suivent pas), je savais déjà comment elle s’appelait, donc ce ne fut pas trop difficile.

Le pire étant que parfois, on les identifie à l’aide de personnages qui ne sont pas obligatoirement ultras connus …

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire