Ainsi soient-ils : bientôt prêtres, encore pécheurs (saison 1)

ainsi soient ils saison 1 - Ainsi soient-ils : bientôt prêtres, encore pécheurs (saison 1)

Arte a mis les petits plats dans les grands pour faire passer le mot sur sa nouvelle série Ainsi soient-ils. Créée par David Elkaîm, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot et Bruno Nahon, Ainsi soient-ils est composée de 8 épisodes qui suit cinq jeunes candidats à la prêtrise qui font leur rentrée au séminaire des Capucins, à Paris.

Emmanuel, José, Yann, Guillaume et Raphaël sont 5 jeunes hommes avec des parcours et des histoires différentes, mais qui ont foi en Dieu et qui se rejoignent dans leur volonté de servir le Seigneur.  Sous la direction du père Fromenger, ils vont devoir affronter leurs doutes mettant à l’épreuve leur destinée.

Ainsi soient-ils va alors jongler entre les intrigues des séminaristes et le conflit entre le père Fromenger avec la hiérarchie de l’Église. Nous sommes, sans surprise, loin de l’univers des Borgias, mais aidé par les solides performances de Jean-Luc Bideau et Michel Duchaussoy, la politique religieuse ne tarde pas à s’élever au-dessus des petites histoires existentielles des  jeunes pour venir offrir des enjeux plus attractifs.

Monseigneur Roman aimerait donc se débarrasser de l’enquiquineur à la tête du séminaire des Capucins. Fromenger a des problèmes d’argent et son supérieur des ambitions personnelles à assouvir. Les agendas ne concordent pas vraiment, et c’est bel et bien dans les échanges entre les religieux – les meilleurs étant à Rome –, plein de sous-entendus ou de double sens que cette histoire s’épanouit. Elle délivre qui plus est une palette de personnages plutôt intéressante à force que l’on découvre la hiérarchie.

Pour autant, cela restera en retrait en faveur des futurs prêtres et de leurs crises de foi. Pas un n’y échappe et la série manque singulièrement de se distinguer dans leurs intrigues en prenant des routes prévisibles ou en introduisant vulgairement certains retournements de situations. Si ensemble, Emmanuel, José, Yann, Guillaume et Raphaël forment une équipe plutôt sympathique, pas dénuée d’humour et qui fonctionne assez bien (l’épisode de Noël en étant un bon exemple), séparé, l’intérêt retombe très vite.  Entre les gros problèmes de rythme, le jeu inégal des acteurs (ou est-ce les paroles religieuses qui créent ce sentiment ?), les passages dramatiques un peu poussifs et les développements psychologiques mal gérés, Ainsi soient-ils peine à convaincre et l’ennui pointe régulièrement son nez.

Elle peut, dans ses pires moments au moins (le sommet étant le très mauvais épisode 6), se reposer sur une réalisation soignée et un visuel agréable. Techniquement parlant, si les limites budgétaires se font quelque fois ressentir, la série n’en souffre aucunement et reste – sur ce plan-là  au moins – engageante d’un bout à l’autre.

Ainsi soient-ils n’est à l’évidence pas l’œuvre magistrale qu’Arte souhaiterait qu’elle soit. Cette première saison se révèle très perfectible, que ce soit dans la gestion de ses intrigues, le développement de ses personnages ou dans celle de son rythme, qui empêche de réellement intéresser. Cela se laisse au mieux suivre sans vraiment réussir à faire plus. C’est un peu dommage, surtout quand elle parait accélérer la cadence dans sa dernière ligne droite et attiser par la même occasion un peu plus de curiosité. À temps sûrement pour la saison 2, déjà commandée…

La saison 1 d’Ainsi soientils est diffusée sur ARTE du 11 octobre au 01 novembre. Découvrez le premier épisode en ligne sur LeMonde.fr

Aller plus loin…

ainsi soient ils dvd - Ainsi soient-ils : bientôt prêtres, encore pécheurs (saison 1)Titre : Ainsi soient-ils – Saison 1
Langue : Français
Région : Région 2
Studio : Arte Vidéo
Nombre de disques : 3
Date de sortie du DVD : 24 octobre 2012
Prix conseillé : 34,99€ (actuellement à 27.99€)
Bonus : Making of, scènes coupées

Tags : Séries Françaises Arte moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires