Apparitions – Series 1

apparitions series 1 - Apparitions – Series 1

Le Père Jacob est en passe de devenir chef exorciste, mais alors que sa plus grande bataille contre Satan ne fait que démarrer, ses supérieurs ne veulent qu’une chose : éliminer la pratique de l’exorcisme. Sous surveillance, Jacob va tenter de démêler le plan de son ennemi.

C’est assez discrètement que BBC One a lancé Apparitions. Il faut dire, comme la blague le résume si bien, tous ceux qui n’étaient pas dans Little Dorrit sont dans Survivors. Alors, que reste-t-il pour Apparitions ? Peut-être pas grand-chose, mais au moins, on n’en attendait rien et l’on ne pouvait qu’être surpris.

Dès le départ, la série souffre quelque peu de la méthode de production de la chaine. On arrive avec un show de bonne facture, au visuel travaillé, presque trop, du coup, l’aspect fantastique ne ressort pas immédiatement. Difficile de savoir sur quel pied danser au commencement. Heureusement, une fois arrivé au bout du premier épisode, on a bien compris qu’Apparitions serait une fiction purement fantastique.

Aucun doute là-dessus à partir du moment où le Père Jacob se met à distribuer des exorcismes à tour de bras. Peut-être pas à ce rythme, mais on nous impose rapidement tout un tas de règles qui régissent et qui donnent à l’univers de la série sa cohésion. Certes, elles ne sont pas forcément faciles à assimiler si on n’adhère pas au concept, mais plus vite on passe outre les quelques exubérances qui peuvent déranger et plus vite on apprécie le divertissement. Car, effectivement, il ne s’agit que de ça. Il n’y a pas de symbolisme ou de métaphore, sauf si on cherche à y voir une représentation manichéenne de la société moderne. C’est facile à trouver à partir du moment où l’on parle de bataille du bien contre le mal.

En fait, tout ceci n’aurait finalement pas beaucoup de consistance sans Martin Shaw, l’interprète de Père Jacob. L’acteur donne une âme à la série qu’il porte à bout de bras du début à la fin. Une prestation de haut niveau qui donne, comme vous l’avez compris, tout son intérêt à la série. À ses côtés, Siobhan Finneran va petit à petit imposer sa présence, interprétant Sœur Ruth, secrétaire envoyée faire de l’espionnage qui va finir par douter de sa mission.

Pour terminer, quelques mots sur la construction de la saison. Il y a donc 6 épisodes. Les deux premiers se font suite, mais les suivants donnent l’impression d’être indépendants. On finira par se rendre compte que non, tous les évènements sont liés entre eux et trouvent un sens à la fin. C’est assez bien pensé et l’on retrouve là le gros avantage du système de fonctionnement des productions britanniques.

Apparitions n’est certes pas indispensable, mais on peut tout de même reconnaître que le divertissement est on ne peut plus honnête, sans prétention et complet.  Les amateurs de fantastique et d’exorcisme pourront s’y retrouver, bien que contrairement à beaucoup de fictions qui utilisent ce type de thématiques, cette série n’essaie à aucun moment de jouer dans le genre horreur, optant pour une approche plus thriller. Une retenue qui pourra peut-être en décevoir plus d’un, comme le reflètent certaines critiques anglaises.  Mieux vaut donc, dans ce cas, savoir où l’on met les pieds.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires