Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes Autres Pays Borgen : gouverner à la danoise (Saison 1)

Borgen : gouverner à la danoise (Saison 1)

  • par
  • 4 min read

borgen - Borgen : gouverner à la danoise (Saison 1)

Suite à un scandale politique qui secoua le pouvoir en place à quelques jours des élections, Birgitte Nyborg, à la surprise de tous, se retrouve à la tête du nouveau gouvernement danois. Un changement radical qui va lui demander beaucoup d’efforts pour maintenir sa vie privée et sa vie politique dans le droit chemin.

Série politique qui vient du Danemark, Borgen nous entraine dans les coulisses du gouvernement. Tout commence par deux épisodes qui s’occupent de la partie électorale et du processus d’investiture. Après quelques twists et coups de poker,  Birgitte Nyborg se retrouve dans le siège du premier ministre.

C’est dès lors elle qui prend les grandes décisions, et c’est une chose assez nouvelle. On ne pourrait donc pas fournir une meilleure conjoncture pour entrainer les spectateurs dans le cœur du pouvoir élu. Bien entendu, la série n’est pas française et, même si beaucoup de choses sont expliquées, tout n’est pas forcément très limpide, en particulier quand on s’intéresse à des éléments précis de la culture danoise.

Cela dit, sur le plan politique, Borgen ne va pas trop s’attarder sur des thématiques qui sont obscures pour nous, à l’exception d’un épisode tournant autour du Groenland – qui est pourtant l’un des meilleurs. Le souci est justement que cette première saison s’attaque à des thèmes très larges qui sont certes universels, mais qui tendent à rendre les développements trop consensuels.

Quoi qu’il en soit, la série est de toute façon assez formatée et on sait assez rapidement à quoi l’on doit s’attendre. Chaque épisode débute avec l’introduction d’une thématique et la suite se fait avec Birgitte qui négocie pour avoir ce qu’elle veut, Kasper – son spin doctor – qui arrondit les angles, et la presse qui déterre les scandales.

La partie journalistique est d’ailleurs assez présente avec Katrine Fønsmark, une idéaliste qui perpétue les grandes valeurs de son métier avec beaucoup de convictions. Trop peut-être, car le personnage est souvent accessoirisé dans des scénarii assez bien huilés afin de délivrer les points de vue manquants pour couvrir le plus largement possible le sujet de chaque épisode.

La vraie force de Borgen se trouve de toute façon à un autre niveau. La majorité de la série ne se déroulant qu’entre le bureau de la première ministre, sa maison, la salle de rédaction du journal tv, et dans quelques couloirs, l’accent est mis sur les personnalités des protagonistes. La saison s’étendant sur un an, on a l’occasion d’assister à la lente métamorphose de Birgitte Nyborg. Elle va se durcir et avaler difficilement certaines couleuvres qui ne la laisseront pas indemne. Cela est également très maladroitement appuyé par son mariage qui se désagrège sans grande conviction – la partie la plus faible de la saison. Ensuite, il y a Kasper, celui qui contrôle la communication et qui, dès le premier épisode, se révèlera être le plus intéressant de la série. Sa relation avec Katrine Fønsmark rend la jeune femme pertinente, et le passé qu’il tente de taire aide à entretenir son aura. Kasper est le complément parfait pour Birgitte, et celui qui injecte les nuances nécessaires pour crédibiliser l’univers politique.

Au final, Borgen s’attaque à un sujet périlleux et s’en sort grâce à des personnages bien écrits et à des scénarii intelligents. L’ensemble est parfois trop formaté et les prises de risques apparaissent régulièrement trop contrôlées, mais le divertissement est indéniablement maitrisé. Le potentiel de la série n’est par contre pas totalement exploité, et on peut espérer que la suite corrigera ça et se révèlera plus ambitieuse et légèrement moins idéaliste. En attendant, bien qu’un peu répétitive dans la forme, cette première saison sait tout de même se montrer captivante.

La saison 1 de Borgen est disponible en DVDir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B006QP0C6U - Borgen : gouverner à la danoise (Saison 1).
Article précédemment publié le 23 aout 2011.