Fais pas ci, fais pas ça Saison 9 : La tournée d’adieux

Fais pas ci fais pas ça Saison 9 - Fais pas ci, fais pas ça Saison 9 : La tournée d’adieux

Passer dix ans avec les mêmes personnages, c’est nouer des liens forts avec leurs personnalités, leurs qualités et leurs défauts, leurs petits bobos et leurs grands bonheurs. Après neuf saisons, nous devons donc quitter les Lepic et les Bouley au terme d’une saison de Fais pas ci, fais pas ça placée sous le signe des adieux et du temps qui passe. Mais passe-t-il bien ?

Pour conclure la série, les scénaristes ont fait le choix de découper leur ultime saison en trois histoires placées à trois époques différentes. Cette astuce narrative va permettre de capturer la vie des Lepic et des Bouley à divers moments de leur existence, avec une évolution parfois factice, mais offrant à cette saison 9 l’opportunité de faire le bilan et d’être une ode aux relations entre les familles.

La crise du quotidien, du rire et de la cinquantaine

Sèvres, de nos jours. Fabienne et Renaud gèrent difficilement le quotidien, entre remise en cause professionnelle pour l’une et peur irrationnelle de mourir pour l’autre. Les Bouley, eux, ont des problèmes avec leurs enfants. En soi, rien d’original. Si le matériel offert à Valérie Bonneton, la crise mystique de Fabienne, lui donne de quoi nous faire rire, cela n’est pas soutenu par l’ensemble, bien trop anecdotique et redondant. Il faut tout le talent de Guillaume de Tonquedec pour maintenir l’intérêt d’une histoire vraiment poussive. Les Bouley sont relativement transparents et, soyons honnêtes, ne servent à rien.

Les thèmes ne sont pas nouveaux et, s’ils s’inscrivent parfaitement dans la dynamique des personnages, restent assez vains. Les crises de couple sont un ressort usé jusqu’à la moelle, donnant un double épisode inoffensif et aidé à aucun moment par les enfants. Plus inquiétant, le propos politique et social développé autour de Denis et Elliot paraît dépassé et caricatural alors que c’était la force de la série auparavant. Deux épisodes peu engageants.

Un sympathique voyage en Inde et dans l’avenir

Inde, 2022. Les 9.03 et 9.04 opèrent un saut dans le temps pour que l’on assiste au mariage d’Eliott et de sa petite amie indienne. La série nous avait parfois fait le coup du choc culturel pour alimenter le comique de la série et réitère ici le schéma. Au niveau de l’humour, cela fonctionne gentiment, surtout quand Renaud et Fabienne se trouvent perdus dans une grande ville indienne. De bonnes répliques font rire ou sourire à défaut de se trouver dans une histoire consistante.

De son côté, Valérie se voit proposer une opportunité professionnelle qui met à mal son couple. L’impulsivité de son choix, la perspective d’un nouveau bouleversement ne plaît pas à Denis et entraîne une énième crise de couple. La série se montre alors à bout de souffle pour créer des enjeux pour ses protagonistes, la résolution finale ne surprenant absolument pas, revenant à un statuquo sans changement ni rires véritables. Heureusement, le mariage du jeune Bouley offre de beaux moments, notamment entre père et fils ou par la superbe déclaration de Charlotte à son meilleur ami.

Une retraite méritée

Sèvres, 2017. La rupture entre les anciens amis Lepic et Bouley est consommée. Un événement les a séparés irrémédiablement. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls : Christophe et Tiphaine, le couple qui maintenait les deux familles unies, n’est plus. La situation est critique pour l’ensemble des personnages et cette approche pour le moins radicale a l’avantage de redistribuer les cartes pour la conclusion de la série.

L’élément temps prend ici toute sa pertinence : par des petits détails (la dictature écologique, le football féminin, le tout digital, etc.), la série parvient à retrouver un discours sur la société qui peut avoir du sens. Et c’est d’ailleurs là que Fais pas ci, fais pas ça délivre ses meilleurs répliques et rires de la saison. Elliot revenant chez ses parents, c’est s’inscrire dans une continuité de la série — même à un niveau méta — tout en parlant d’un avenir incertain, mais jamais pessimiste.

Par ailleurs, la situation de Christophe et Tiphaine permet enfin à la saison de fournir du matériel dramatique intéressant. Tout le secret fonctionne particulièrement bien dans le premier épisode, jusqu’à la révélation, tout aussi juste. Cela apporte une vision encore plus précise de la famille, ici décomposée.

Cela impacte les relations d’amitié entre les Lepic et les Bouley. Si leur mésentente se présente de manière factice, elle permet de mettre une dernière fois en avant ce qui a fait le sel de la série : ces voisins qui se sont toisés, détestés, appréciés puis aimés. La conclusion n’en paraît que plus logique et sympathique, une mise à la retraite dans les éclats de voix, la nostalgie puis la bonne humeur.

À l’image d’Elliot, Fais pas ci fais pas ça a essayé dans sa dernière saison de faire un dernier croquis de la vie française, de ses familles amies/ennemies de manière bancale, mais toujours sincère. Si le résultat est loin d’être parfait dû à une première partie de saison redondante, la fin se révèle aussi satisfaisante que possible. On n’aura plus les pics et les boulets, mais les souvenirs des rires procurés et c’est déjà très bien.

Les 9 saisons qui composent Fais pas ci, fais pas ça sont disponibles en DVD.

51wxTvrG9zL. SL160  - Fais pas ci, fais pas ça Saison 9 : La tournée d’adieux
Price: 31,99 €
small orange - Fais pas ci, fais pas ça Saison 9 : La tournée d’adieux
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires