Aller au contenu
Séries Autres séries Five Daughters

Five Daughters

Five Daughters - Five Daughters

Hiver 2006 à Ipswich. Tania Nicol, Gemma Adams, Anneli Alderton, Annette Nicholls et Paula Clennell vont être tuées. Five Daughters raconte leurs histoires.

Entre le 30 octobre et le 10 décembre 2006, les corps de cinq femmes assassinées ont été retrouvés à différents lieux, près d’Ipswich, Suffolk, Angleterre. Cette affaire connut une énorme couverture médiatique, nationale et internationale.

Aidée par les témoignages des familles (3 d’entre elles ont voulu être impliquées) , des proches et de la police, agrémentée des images d’actualité de l’époque, Five Daughters va donc raconter ce drame du point de vue des victimes et de la police et non du meurtrier.

L’histoire de ces cinq jeunes femmes est connue, et Five Daughters s’ouvre par ailleurs sur la découverte des deux derniers corps, pour ensuite mieux se concentrer sur le destin tragique des victimes.

Une partie des médias à l’époque les définissaient comme « cinq prostituées », sans jamais se soucier de l’image que ces mots renvoyaient et passant à côté du réel mal. Elles ont bel et bien vendu leurs corps, mais elles le faisaient pour s’acheter de la drogue. Leur addiction était le mal qui les rongeait, et chacune d’entre elles était entourée. Elles avaient des rêves et des envies, elles étaient aimées et voulaient s’en sortir, mais elles étaient aussi dépendantes.

Il aurait été facile au vu du sujet de tomber dans le mélodramatique, mais Five Daughters a une réelle volonté d’être réaliste et honnête. Sans jamais conspuer, la série ne va aucunement idéaliser la vie de ses femmes, cherchant avant tout à expliquer plus qu’à porter des conclusions. « Voilà qui elles étaient » semble être le message de l’œuvre.

La série ne se contente donc pas de retranscrire les derniers jours/mois des victimes, elle se penche aussi sur l’enquête policière qui fut menée avec énormément de respect pour tous ceux étant impliqués.

En fait, chaque partie – il y en a 3 – permet d’aller au-delà de la simple histoire de meurtre, mettant en perspective la vie des victimes, le travail de la police, l’impact des médias sur les proches et les tentatives qui sont réalisés pour aider ces femmes à lutter contre leur addiction.

L’équipe derrière la série – scénarisé par Stephen Butchard – a donc tout fait pour tenter de créer une œuvre respectueuse, sans jamais perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’une série documentaire. En faisant passer en arrière-plan les crimes pour mieux se concentrer sur les êtres qui ont été touchés par ce drame, Five Daughters se montre très sobre et émouvante, et – assez logiquement – quelque peu déprimante. Il est impossible de rester de marbre devant le destin tragique qui est mis en scène et le fait de connaitre l’issue ne fait que rendre le voyage plus fort et éloquent.

C’est au final une œuvre magistralement menée, possédant une grande force émotionnelle et un traitement remplie d »intensité.

We have to remember that these girls were somebody’s sister, somebody’s daughter, somebody’s mother.

Avec : Jaime Winstone, Eva Birthistle, Aisling Loftus, Nathalie Press, Sarah Lancashire, Juliet Aubrey, Kate Dickie, Ian Hart.