Kidnap & Ransom (Saison 1)

Kidnap Ransom - Kidnap & Ransom (Saison 1)

En Afrique du Sud pour son travail, Naomi Shaffer se fait kidnapper. Dominic King, un négociateur, entre en jeux pour mettre en place un accord pour la récupérer.

Il y a quelques mois, BBC nous livrait Blood and Oil, une mini-série qui parlait de kidnapping dans un pays africain. Cette fois, c’est ITV qui se frotte au sujet, mais avec une approche relativement différente, n’allant pas se frotter à l’angle politique. Au lieu de ça, Kidnap & Ransom va se focaliser avant tout sur l’aspect humain et le suspens.

Au cœur de l’histoire, nous retrouvons Trevor Eve qui va endosser le rôle de Dominic King, un vétéran de la négociation qui voyage dans le monde entier pour faire libérer des victimes de kidnapping. Son dernier échange s’est conclu sur un échec et il ne compte pas réitérer ça.

C’est là que Noami Shaffer (Emma Fielding) entre en jeu. Elle se fait kidnapper par un duo d’amateurs persuadé d’en retirer des sommes mirobolantes. King va négocier et obtenir ce qu’il veut, mais l’affaire est bien plus compliquée que ça et ce n’est que le début du calvaire pour Naomi et sa famille.

L’histoire est donc divisée en trois épisodes qui retraceront différentes négociations et autres échanges autour de la même intrigue. Sa construction exploite alors assez bien le format de la mini-série. Cela dit, chaque étape n’apportera pas la même dose de suspens. En fait, la tension n’atteindra pas de réels pics d’un bout à l’autre, à l’exception peut-être d’une brève pointe de violence qui pourrait presque surprendre.

La surprise, justement, ne sera pas véritablement au rendez-vous, car Dominic King et sa méthodologie déblaient parfois tellement le terrain qu’il n’y a au final que peu de place pour l’improvisation. On arrive occasionnellement au point où on nous dit tellement ce qui va se produire qu’il devient difficile de réellement apprécier le suspens au moment où celui-ci doit se faire sentir.

Kidnap & Ransom doit alors se reposer sur autre chose pour fonctionner. King s’impose dès lors comme la grande force de ce drama, car il y a une part d’ombre en lui qui ressort dès que les évènements commencent à ne pas tourner comme prévu. On voit que sa famille souffre de ses nombreuses absences, mais il parait avoir prioritisé sa vie en offrant à ses clients la première place. Une décision qui trouve un sens quand on le voit confronter à une certaine souffrance, mais qui semble avant tout être le résultat d’un drame qui clôtura sa carrière militaire. Il est dommage que l’on ne creuse pas suffisamment cet angle, car c’est là que se trouvait le plus de potentiel.

À la place, l’homme illustre surtout son talent et sa maitrise, jouant aux échecs avec un mystérieux kidnappeur interprété par John Hannah et qui, lui aussi, aurait véritablement gagné à être étoffé.

Au lieu de ça, on assiste principalement à la construction de situations menant à des échanges préalablement négociés. Une dose de mystère est injectée pour justifier certains retournements, et des portraits nous sont dépeints de manière trop abstraite pour donner un visage humain à ce qu’échange King.

Kidnap & Ransom se montre alors trop superficielle pour réellement satisfaire, même s’il faut reconnaitre qu’elle bénéficie d’un bon casting et d’une mise en scène maitrisée qui permettent de maintenir vivace l’intérêt du visionnage d’un bout à l’autre. L’ensemble n’est donc pas mauvais, mais peine à ne pas être juste anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires