Murderland (mini)

Murderland (mini)

15 ans après la mort de sa mère, Carol doit se marier. Mais, elle n’arrive pas à passer outre les évènements qui ont eu lieu dans le passé, et ne peut pas progresser dans son existence sans savoir ce qui est réellement arrivé à sa mère. Elle va alors retourner sur les lieux, à la recherche de la vérité.

Adolescente, Carol a perdu sa mère, tuée à l’arme blanche. Obsédée par le meurtre, elle a cru, adulte avoir surmonté l’évènement, mais son mariage la replonge dans le passé, et la pousse à vouloir découvrir la vérité une bonne fois pour toutes.

Carol a été et retourne à Murderland, un titre qui explique à lui tout seul l’idée de cette série, qui sera prononcé au cours du deuxième épisode, et qui sera complètement défini dans la troisième et dernière partie. Mais, au fond, il n’y a pas besoin de définition pour comprendre l’état psychologique de Carol.

C’est à travers le point de vue d’adulte et de jeune adolescente de Carol que l’histoire de Murderland se met en place, en même temps que le concept qui va être l’originalité de ce drama signé David Pirie.

15 ans plus tôt, Carol était plus communément appelée Carrie. Sa mère Sally vend son corps pour gagner de l’argent, et entretient une liaison avec un homme dont elle ne soupçonne même pas l’existence avant que la tragédie ne frappe. C’est à travers le regard de jeune fille de Carrie que les premiers éléments nous seront présentés, nous plongeant ainsi à Murderland. S’attachant au détective Hain qui mène l’enquête, Carrie est décidée à aider la police dans son enquête, collectant coupures de presse sur le sujet, et faisant travailler sa mémoire, seule arme contre le meurtrier. Car Carrie pourrait ce jour-là avoir croisé le meurtrier. Ceci est l’histoire de Carrie.

Elle sera suivie par celle de Hain. Enquêteur principal sur le meurtre de Sally, il va, en même temps que de nouvelles pistes de nos jours sont explorées, nous replonger à l’époque du crime, reconnectant les moments de Carrie au sien, offrant avant tout un regard plus psychologique que procédural sur l’affaire. Hain étant personnellement impliqué dans  le dossier, la mort de Sally apparaît plus sentimentale que policière.

Le nombre de suspects reste limité, alors que l’implication émotionnelle de Carol et Hain a fortement tendance à prendre le dessus. Chaque information semble être destinée à être retournée sur toutes les coutures, chaque minute de la journée où Sally fut tuée passer à sa façon à un microscope.

C’est ainsi que dès sa seconde partie, Murderland montre les limites d’un concept qui doit avant tout sa force dans un montage, lui offrant une identité qui le distingue d’autres œuvres policières, mais qui fait preuve d’un manque de complexité n’étant pas à la hauteur de cette mise en scène.

La troisième partie, du point de vue de Carol, met alors avant tout la volonté d’une adolescente devenue adulte à résoudre un crime qui la hante. Pour résoudre le meurtre de sa mère, Carol a besoin de faits que ni elle, ni Hain ne connaisse.

Murderland nous offre un crime placé avant tout sur un plan plus émotionnel, qui va régulièrement percuter à sa façon son aspect légal. Cet angle d’approche est servi par le mode de narration suivant deux lignes temporelles, celle d’aujourd’hui et celle d’il y a 15 ans. À l’arrivée, malgré la performance des acteurs, dont celle parfaite de Robbie Coltrane, il est difficile d’oublier les faiblesses d’un scénario. Si ce dernier joue parfaitement avec la psychologie de ces personnages, la partie policière aurait gagné à ce qu’on lui porte plus d’attention. Car, au final, la conclusion offerte parait franchement fade et exagérée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link