Occupation (Série Complète)

occupation1 - Occupation (Série Complète)

2003, de retour d’un tour en Irak, 3 amis militaires se retrouvent, pour une raison ou une autre, à repartir.

Mini-série BBC One en 3 parties, Occupation s’intéresse donc à 3 militaires qui ont combattu ensemble et qui restent liés, suivant chacun leur route durant 5 années, et ce, entre l’Irak et l’Angleterre.

Le premier épisode s’ouvre sur Danny, Mike et Hibbsy clôturent leur tour en Irak. De retour au pays, les choses ne vont pas être faciles. Mike va tomber amoureux d’une Irakienne qui est revenue avec lui pour aider aux financements d’un hôpital. Danny déprime, se plongeant dans l’alcool et autres drogues. Hibbsy accepte un boulot de videur. Leur maison n’est pas accueillante et quand l’opportunité de retourner en Irak se présente, Danny n’hésitera pas, accompagné d’un américain, Lester, pour lancer une agence privée de sécurité. Il sera rejoint par Hibbsy, tandis que Mike se réengagera pour retrouver Aliyah, la femme qu’il aime, laissant sa famille derrière.

Ce n’est pas forcément l’accroche la plus immersive qui soit, et, malgré l’appui d’un casting inspiré, on ne peut pas dire qu’Occupation débute de manière très passionnante. Cependant, nous avons là des bases qui vont se révéler être très solides et qui serviront à bâtir un drama intense et magnifiquement construit.

Vous l’aurez compris, même si j’émets des réserves sur la façon dont s’ouvre Occupation, il me sera difficile de faire de même pour la suite. De retour en Irak, nos trois soldats vont suivre des chemins qui, certes, se croiseront, mais surtout, qui leur permettront à chacun de chercher à se reconstruire. Ils n’y arriveront pas et se perdront en cours de route.

Danny partait pour jouer un rôle dans la reconstruction de l’Irak, il a pris l’argent pour s’aider lui-même. Hibbsy voulait égaiement faire, mais il va réaliser que peu importe le prix qu’il paie, cela ne fait que s’empirer. Mike chasse un amour impossible et sa famille en subira les conséquences.

Cela se fait sur la longueur et en parallèle avec un pays qui se dégrade, entre corruption et milice. Il est d’ailleurs intéressant de voir pour une fois l’évolution de la vie des irakiens après la libération. Si au début, les promesses et l’espoir étaient présents, les mensonges, la déception et la violence transformeront une zone déjà en guerre, en un territoire qui semble perdu. Un constat on ne peut plus pessimiste, mais qui reste ici secondaire, pour le bien de l’histoire de la série.

Avec son gros budget, un trio d’acteurs hors pairs – James Nesbitt, Stephen Graham et Warren Brown – qui  impressionnent, et un scénario dense et intense, Occupation se révèle être la première véritable surprise de la saison. Une qualité d’écriture qui sert une intrigue prenante et parfois dure à regarder, mais qui délivre ce que l’on appelle de la grande télévision.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires