The Field of Blood – Le champ du sang (Série Complète)

The Field of Blood - The Field of Blood - Le champ du sang (Série Complète)

1982. Glasgow. Quand un petit garçon est kidnappé puis tué, la jeune Paddy Meehan qui rêve d’être journaliste voit là l’opportunité d’enquêter. Au moment où son cousin devient le suspect numéro 1, sa famille se retourne contre elle et sa recherche de la vérité ne fait que rencontrer des obstacles.

Adaptation par David Kane du premier de la série littéraire de Denise Mina tournant autour du personnage de Patricia “Paddy” Meehan, The Field of Blood (Le champ du sangir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - The Field of Blood - Le champ du sang (Série Complète) en France) nous introduit à l’univers de la jeune femme qui, durant les années 80, tente de se faire une carrière dans le journalisme.

L’histoire débute sur la disparition d’un petit garçon qui sera retrouvé mort un peu plus tard. Paddy n’est pas encore journaliste, mais elle espère bien le devenir un jour. Son enthousiasme la met pourtant dans une situation délicate, car son choix de carrière l’éloigne de sa famille, tout particulièrement quand son cousin est publiquement identifié comme étant le suspect numéro 1.

Nous sommes à Glasgow, en 1982. À l’époque, le journalisme était un milieu d’hommes et, ici, il n’est pas décrit sous un jour très glorieux. Paddy ne décourage pas pour autant, même si, au départ, son travail est uniquement de faire des recherches pour son rédacteur en chef. L’aspect carriériste du personnage est un élément clé de l’intrigue, car Paddy est marginalisée de tous les côtés. Elle est ce que personne ne veut qu’elle soit – sa famille espère faire d’elle une gentille mère au foyer catholique, tandis qu’au journal, on la regarde à peine, et on la considère encore moins.

Donc, sous couvert d’une histoire criminelle sordide, The Field of Blood nous raconte avant tout le parcours d’une jeune femme passionnée et pleine de convictions qui va lutter pour prouver ce qu’elle vaut et pour innocenter son cousin.

Cette approche a le mérite de nous offrir un point de vue engagé, mais elle tend à apparaitre légèrement caricaturale par moment, car dans l’univers de Paddy, les figures masculines qui sont dominantes ont tendance à sonner comme des disques rayés. Il faut d’ailleurs attendre le second épisode pour avoir des développements de ce côté-là avec, d’une part, Dr Pete, un vétéran alcoolique qui se place comme une sorte de mentor, et d’autre part, Terry Hewitt, un jeune journaliste qui décidera d’aider Paddy – en partie pour son intérêt personnel.

Dans la famille, c’est également assez basique et presque répétitif, car il est surtout question de mettre en avant le fait que Paddy est une déception pour ses proches.

Au final, The Field of Blood finit par paraitre légèrement trop simple dans la représentation des deux univers majeurs dans lesquels l’héroïne évolue. Cela dit, la jeune femme est continuellement devant la caméra et c’est par son regard que l’on perçoit ce monde, ce qui tend à légitimer cette vue des choses. C’est tout de même un handicap certain pour une intrigue plutôt basique qui trouve surtout son salut dans son ambiance visuelle, sa mise en scène et son casting.

Concrètement, The Field of Blood n’est pas aussi ambitieuse qu’on aurait pu le croire en voyant sa fiche technique, mais elle délivre malgré tout une histoire de qualité honorable appuyée par une distribution d’un calibre probablement trop élevé – ce qui compense beaucoup de choses.

Pour aller plus loin…

– Le livre de Denise Mina, The Field of Blood, est disponible en librairie en France sous le titre Le champ du sangir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - The Field of Blood - Le champ du sang (Série Complète).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires