The Lakes – saison 1

the lakes saison 1 - The Lakes - saison 1

Danny Kavanagh est un jeune dans la vingtaine vivant à Liverpool, coincé dans une vie morose, dans laquelle il joue et vole. Après une soirée mouvementée, il entend ses parents se disputer à son sujet, et prend alors ses affaires, monte dans un bus et va au Lake District. Il y trouve un travail dans les cuisines, et, au lieu de trouver la paix qu’un petit village peut apporter, sa vie ne change guère, entre jeu, alcool et fête. Il rencontre Emma, issu d’une famille catholique, avec qui il commence à avoir une liaison.

Diffusé en 1997 sur BBC, The Lakes, écrit par Jimmy McGovern, fut une série fortement plébiscitée par la critique de l’époque, et qui aujourd’hui reste toujours aussi estimée pour sa première saison. Elle a d’ailleurs lancé la carrière de beaucoup d’acteurs, dont celle de John Simm.

La série se concentre en partie sur Danny, qui quitte Liverpool pour The Lakes et découvre la vie au sein d’une petite communauté. Si c’est avec le personnage que l’on s’immisce dans ce monde, les habitants du village seront tout aussi développés et travaillés. Au cours des quatre épisodes qui composent cette première saison, nous serons surtout proches de la famille Quinlan. Danny se liera avec Emma, la fille, qu’il épousera après que cette dernière soit tombée enceinte. Elle vient d’une famille catholique, dont la mère est d’ailleurs très proche du curé du village.
Danny incarne le vilain petit canard : il est accro au jeu, et couche avec différentes filles. Malgré cet aspect présenté comme immoral de sa personnalité, le personnage, comme les autres d’ailleurs, est extrêmement bien construit. Si sa relation avec Emma, au vu de la tournure qu’elle prend, peut paraître factice d’extérieur, on ne doute pourtant pas des sentiments qu’il ressent, dû à une écriture fine et travaillé. Jimmy McGovern n’écrit pas tout noir sur blanc, ainsi, les liens qui unissent Danny à Lucy Archer, la fille du patron de Danny ne sont pas explicite, mais pourtant limpide.
La vie de Danny, et du village, va être complètement bouleversée quand 3 petites filles vont tomber d’un bateau et se noyer. Danny tentera de les sauver, mais sans succès. Il sera, par la suite, accusé d’être responsable de l’accident par Lucie. S’il ne comprend pas pourquoi, le spectateur cerne bien la problématique, certes immature, mais très réaliste.

Le sexe est fortement présent dans la thématique de la série, et ne trouve pas écho qu’auprès des jeunes protagonistes, elle vient se mélanger aux autres habitants, sur fond de religion. La mère d’Emma, Bernie, est trop proche du père Matthew, et nourrit des sentiments qu’elle ne devrait pas avoir. Il se trouve que l’homme en question n’est pas insensible à ses charmes, mais tous deux sont aussi amis, et la question de la moralité plane au-dessus d’eux.
Nous avons aussi le professeur d’école, John Fisher, qui devient obsédé par l’infidélité de sa femme, alors que l’amant en question couche avec tout ce qui passe, sans se préoccuper de celle avec qui il est marié, et qui est au courant de ces activités. Et nous avons les Thwaites, qui vont perdre leur fille, et qui sont finalement le centre. Tous ou presque sont reliés de près ou de loin à cette famille et à l’accident qui a entrainé la mort de leur enfant.

C’est avec beaucoup de crédibilité, et une belle orchestration des évènements que se déroule cette saison. Les protagonistes se montrent humains dans leurs doutes, leurs angoisses et leurs pêchés. Leurs actions mènent autrui à les aimer, les détester, à créer des tensions et surtout, à les connecter les uns aux autres, au sein d’un village où tout le monde se connaît.

En définitive, malgré les années qui se sont écoulées, The Lakes se révèle encore à la hauteur de sa réputation, offrant une peinture authentique de l’être humain.

Tags : Séries Anglaises moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires