The State Within (Affaires d’États – série complète)

thestatewithin1 - The State Within (Affaires d’États – série complète)

Sir Mark Brydon (Jason Isaacs) est ambassadeur britannique à Washington et se trouve au centre d’une terrifiante conspiration dans laquelle il doit se battre pour prévenir la guerre.

Minisérie BBC, The State Within possède les qualités techniques des programmes de la chaine : une réalisation soignée et un visuel travaillé. Les habitués ne sont alors pas dépaysés, et c’est même bien trop familier. Le principal défaut, aussi paradoxal cela soit-il, est que cela crée une trop forte ressemblance avec d’autres productions. Des plans de caméras qui rappellent une autre série, une ambiance familière entrainant un manque d’identité. The State Within est techniquement parlant réussi, mais sans âme.

Ce dernier point sera compensé fortement par le jeu des acteurs et le scénario de la minisérie, lui offrant ainsi la possibilité de se créer une véritable identité.

Jason Isaacs porte sur ses épaules les 6 épisodes, et comme à son habitude, il le fait sans trop de difficulté. Il a le charisme et la présence nécessaire pour occuper l’écran, servi par l’écriture lui offrant un personnage travaillé, ne tombant pas dans les clichés. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et la distribution est à donc à la hauteur de nos attentes.

Politique, complot et retournement de situation forment l’histoire de The State Within. Des sujets qu’il faut manier avec prudence, pouvant déboucher sur du risible ou du trop classique. La minisérie ne tombe pas dans les pièges du genre malgré un premier épisode fort exagéré. La mise en place plonge quelque peu dans l’excès, mais la suite rattrapera vite ce faux pas. L’une des forces du scénario est de ne pas trimballer le spectateur sans raison. Si on ne possède bien évidemment les réponses à toutes les interrogations qu’à la fin, aucune sensation de perdition ne vient s’immiscer. On s’interroge, on découvre de nouveaux éléments, comme on se pose de nouvelles questions, mais tout est là pour maintenir l’attention. Le sujet est maitrisé, et le suspense très bien dosé.

The State Within se révèle être alors une minisérie de qualité, que ce soit sur le plan technique ou scénaristique. L’histoire est captivante et le rythme haletant. On est pris dans la tourmente de Sir Mark, et on le suit dans cette intrigue sans aucun regret.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires