12 Monkeys entame sa saison 2 avec des ambitions renouvelées

14 Avr 2016 à 14:01

12 Monkeys saison 2 episode 1 600x400 - 12 Monkeys entame sa saison 2 avec des ambitions renouvelées

Un changement de showrunner ne passe que rarement inaperçu. Sur 12 Monkeys, Terry Matalas et Travis Fickett remplacent donc Natalie Chaidez qui est partie pour lancer Hunters, pouvant ainsi reprendre le contrôle total du show qu’ils ont développé.

Cela dit, ils étaient déjà fortement impliqués dans la première saison et la transition s’annonçait comme étant fluide. Malgré tout, il ne faut pas oublier que le duo n’avait pas, à l’origine, pensé leur série dans l’univers de L’armée des 12 singes. Il avait d’autres idées qui ont été mises entre parenthèses afin de permettre à l’intrigue de coller aux demandes d’une adaptation.

À voir le season premiere, il apparait clair que Matalas et Fickett comptent entrainer cette seconde saison là où l’histoire racontée par Terry Gilliam dans le film original ne pouvait pas aller.

L’histoire reprend ainsi approximativement au point où on l’avait laissé, plus ou moins 2 mois. Là où 12 Monkeys parvient à marquer sa différence est justement au niveau du temps. Celui-ci est parfois très relatif et est souvent traité comme étant un lieu et non une période temporelle.

C’est d’autant plus probant avec la reprise de cette histoire qui était une sorte de chasse au trésor et qui se transforme progressivement en course poursuite. De simple jeu de pistes mené par Cole, la série évolue pour devenir un véritable puzzle en mouvement et, si on en croit la bande-annonce pour la suite de la saison, les joueurs seront de plus en plus nombreux.

Le plus étonnant est que Matalas et Fickett avaient signé le scénario du précédent season finale et s’empressent de désamorcer sans tarder la majorité des situations qu’ils ont créées. Difficile de savoir si cela est dû au départ de Natalie Chaidez ou si les scénaristes ont simplement changé d’avis sur ce qu’ils voulaient nous raconter. Dans tous les cas, 12 Monkeys évolue à présent dans une direction qui se caractérise clairement par ses ambitions plus importantes au niveau du voyage temporel.

On nous parle de destinée et de causalité, mais si Cole a modifié un évènement qui ne pouvait pas l’être, la discussion à ce sujet n’est pas prête de se terminer. En quelque sorte, cet épisode de reprise veut lancer le débat dans ce sens pour pousser les personnages à faire face à la possibilité qu’ils ne puissent rien changer est bien réel, même s’il se pourrait qu’il y ait une chance que le contraire soit vrai.

Cole devait tuer Ramsey, mais ce dernier est vivant. Tant qu’il le restera, il incarnera cet espoir que le futur peut-être modifié de façon définitive. Etonnement, un épisode de la saison 1 nous avait justement montré qu’il était possible de rectifier le cours de l’histoire. Là encore, c’est le temps qui entre en jeu, car si une chose ne se passe pas à un moment donné, pourrait-elle simplement être repoussée à plus tard.

12 Monkeys entame donc sa seconde saison avec des sujets importants à creuser, mais également avec la volonté de délivrer un divertissement toujours aussi haletant. Si certains retournements de situations peuvent être prédis, il y a clairement quelques bonnes surprises et la manière avec laquelle les scénaristes appréhendent le voyage dans le temps fait que cela devrait continuer dans cette direction.

Tags : 12 Monkeys moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires