1992 : L’ambition italienne (Pilote)

1992 pilote - 1992 : L'ambition italienne (Pilote)

La dépression, la corruption et un groupe d’ambitieux vont transformer l’Italie dans ce drame politique qui veut nous raconter un bout d’Histoire. Celle-ci prend donc place en 1992. À l’époque où une chasse ouverte est lancée contre les politiciens véreux du pays, nous plongeons dans la vie de plusieurs personnages qui se retrouvent très finement connectés les uns aux autres. Tous tentent de profiter des changements qui prennent forme pour atteindre leurs buts personnels.

C’est tout du moins ce qui se met approximativement en place dans le premier épisode. Création d’Alessandro Fabbri, Ludovica Rampoldi et Stefano Sardo d’après une idée de l’acteur Stefano Accorsi – qui joue ici le publicitaire Leonardo Notte –, 1992 débute comme une série policière avec l’introduction d’une nouvelle recrue, Luca Pastore (Domenico Diele). Celui-ci nous entraine directement sur le terrain lors d’une arrestation dans une affaire de corruption.

Il y a alors de quoi être déconcerté par la suite, car ce pilote s’éparpille rapidement. Certes, Luca reviendra et nous révèlera même ses motivations, mais il n’est finalement pas la figure centrale et 1992 n’est pas réellement une série policière. Les scénaristes ne semblent d’ailleurs pas trop savoir quel genre de show ils vont nous donner. Les personnages se croisent, mais paraissent tous évoluer dans des séries différentes. De l’ex-militaire qui erre et trébuche sur une opportunité dans le monde politique à la maitresse d’un homme puissant qui cherche à devenir une star de la télévision, en passant donc par le jeune flic qui veut se venger et le publicitaire qui vise une promotion, tous ont au moins en commun une chose : ils vont quelque part.

Le début de leur voyage est malheureusement chaotique et peu palpitant. 1992 compense cela avec une belle photographie et une qualité de production qui offre à la série un cachet notable. Cela aide à s’immerger dans l’ambiance, à défaut de fournir une véritable raison de s’investir dans ce qui se passe. Ce sont alors sur les épaules des acteurs que cette responsabilité tombe et Stefano Accorsi tire sans surprise son épingle du jeu. Là où les autres progressent à l’aveugle ou trébuchent dans un trop-plein de clichés, Accorsi obtient le matériel le plus substantiel qui permet à son personnage de rapidement baisser son masque pour nous révéler une certaine complexité qui intrigue.

Au milieu de cette phase d’exposition manquant de direction, il y a tout de même des choses à retenir, mais cela n’aide pas réellement à saisir ce que 1992 veut être. Comme ses multiples protagonistes, la série est ambitieuse et elle a visiblement des moyens techniques suffisants à disposition pour le montrer, mais cela ne fait pas tout. Il faut donc espérer que la complexité que les scénaristes suggèrent en mettant en place les différents pans de leur intrigue parviendra à rapidement devenir concrète.

En attendant, ce premier épisode de 1992 réussit surtout à offrir un très léger dépaysement qui n’est pas dénué d’intérêt. On peut même dire que c’est un atout non négligeable, car si la série explore correctement sa saveur particulière, ses premières errances pourraient être excusées, du moins, si elles ne persistent pas trop longtemps. Concrètement, le plus gros du potentiel du show se trouve dans sa conjoncture unique, ce qui est au final le meilleur argument que ce pilote parvient à délivrer et qui donne envie d’en voir un peu plus.

La saison 1 de 1992 débute dès ce mardi 01 septembre 2015 à 20:40 sur OCS Max.
Tags : Sky Atlantic moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires