Agent Carter : Marche comme un homme (1.05)

agent carter saison 1x05 - Agent Carter : Marche comme un homme (1.05)

Peggy parvient à décrypter le mystérieux message de la machine à écrire et s’envole en compagnie de l’agent Thompson pour une mission de haut risque sur le sol soviétique. De leur côté, l’agent Sousa fait une découverte capitale alors que Dottie Underwood révèle enfin sa véritable allégeance.

Cette semaine, Marvel’s Agent Carter semble fin prête à enclencher la vitesse supérieure pour sa dernière ligne droite avant la fin de saison. Si jusqu’à maintenant l’ensemble des épisodes semblait faire office de longue phase d’exposition, ce n’est désormais plus le cas avec The Iron Ceiling qui ne perd pas de temps et qui utilise juste le bon dosage pour apporter révélations et développements.

De ce fait, l’épisode joue sur tous les fronts pour faire avancer son histoire et ses personnages, mais parvient habilement à ne pas se disperser. Tout est dévoilé avec une certaine intelligence, car tout n’est pas montré avec la même importance et n’occupe pas le même temps d’antenne. Il aurait été facile à ce stade pour les scénaristes de faire l’erreur inverse pour pousser l’ensemble vers sa conclusion, et fournir alors un résultat quelque peu brouillon. Un constat des plus plaisants pour une série qui n’a toujours pas fait ses preuves, mais qui continue à délivrer avec une certaine maitrise.

La première à profiter des développements apportés par The Iron Ceiling est bien entendu Peggy Carter qui s’affirme enfin auprès de ses collègues et en particulier auprès de l’agent Thompson. Si la mission pose le décor de manière assez clichée, c’est avant tout dans l’évolution en miroir des deux personnages que le réel travail se fait. En acceptant enfin ses faiblesses en tant qu’homme, l’agent Thompson peut enfin reconnaître Peggy comme son égal et vice versa. Un point qui n’a au final rien de très important pour l’intrigue, mais qui fait plaisir à voir, si l’on est un tant soit peu concerné par Peggy et son désir d’égalité.

The Iron Ceiling ne délaisse pourtant pas le reste de son équipe. Roger Dooley prouve qu’il en a probablement plus dans la tête qu’il n’y paraît alors que l’agent Sousa, dans sa quête de vérité, mais également d’affirmation, est sur le point de commettre une erreur dramatique. Ce dernier n’est bien sûr qu’un prétexte pour isoler l’Agent Carter avant le final et complexifier les enjeux qui ne sont pas réellement représentés par un ennemi véritable.

Du moins, pas si l’on oublie Dottie Underwood qui se révèle être la surprise de la saison. Ses motivations ne sont pas encore tout à fait claires, tout comme le rôle qu’elle a à jouer, mais il est désormais certain que son futur avec Peggy sera tout ce qu’il y a d’excitant. D’autant plus puisqu’elle représente désormais une autre femme forte dans un monde dirigé par les hommes. Un peu comme l’alter ego diabolique de l’agent Carter qui servira à la faire grandir sur bien des points et surtout prendre conscience de ses faiblesses.

Globalement, Marvel’s Agent Carter relève étonnamment le niveau cette semaine. En séparant les différents protagonistes pour les lancer sur leurs quêtes personnelles, l’ensemble peut enfin avancer et donner une idée plus claire de ce qui ce trame pour l’avenir. Peggy Carter gagne alors en force, ce qui devrait se révéler nécessaire après la découverte de l’agent Sousa qui sera sans hésitation l’élément déclencheur des futurs enjeux dramatiques.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires