Aller au contenu
Séries Agents of S.H.I.E.L.D. Agents of S.H.I.E.L.D. – The Bridge (1.10)

Agents of S.H.I.E.L.D. – The Bridge (1.10)

  • par
  • 3 min read

marvels agents of shield 1x10 - Agents of S.H.I.E.L.D. - The Bridge (1.10)

Les agents du SHIELD ont fort à faire quand la mystérieuse femme à la robe fleurie refait son apparition et libère l’un de ses dangereux alliés. Face à cette nouvelle menace, l’agent Coulson n’a d’autre choix que de recruter un nouvel agent déjà bien connu du reste de l’équipe.

Les semaines se suivent et les épisodes ne se ressemblent pas dans l’univers de MARVEL’s Agents of S.H.I.E.L.D. Si jusqu’à présent le show nous avait habitués à des épisodes indépendants, ce n’est plus du tout le cas pour ce final de mi-saison qui s’ouvre étonnamment sur un « Previously on ». Sans être un détail important pour la suite, c’est avant tout le symbole d’un fil rouge assumé qui fait son grand retour pour apporter son lot de surprises et relancer l’intérêt pour la seconde partie de saison qui débutera en janvier.

Du coup, il semblait évident que la mystérieuse femme apparue dans Girl In The Flower Dress fasse son grand retour et qu’elle révèle par la même occasion les motivations qui poussent l’organisation Centipede à agir. Si les quelques éclaircissements restent pour le moment confus, il est clair que les réponses ne tarderont plus à arriver et que la suite des aventures changera définitivement la donne.

Car là où The Bridge arrive à tirer son épingle du jeu, c’est bien en nous prouvant que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent n’avait pas qu’une portée divertissante et qu’elle permettait également de faire avancer l’intrigue, doucement, mais surement. Les relations entre les personnages sont installées aux places qu’elles doivent occuper, si bien qu’il est possible de se concentrer sur les interactions et les angoisses de chacun. À ce stade, Coulson, May et Skye sont les mieux servies. Leurs intrigues s’entremêlent pour faire monter la pression et créer les raisonnements qui les pousseront à s’affirmer par la suite. Ce point prend d’ailleurs toute son importance au moment du double cliffhanger de fin, qui redistribue les cartes et promet de prochains épisodes beaucoup plus enthousiasmants.

Néanmoins, le show reste encore timide quant aux informations qu’il nous délivre. Il n’y a jamais un réel sentiment de conclusion et c’est d’autant plus vrai avec le personnage de Mike Peterson (J. August Richard) dont la portée reste extrêmement limitée et il est très compliqué de l’imaginer revenir une fois encore avec un matériel intéressant. De ce côté, il faut espérer que les conséquences soient plus intéressantes que les faits et que son rôle n’était pas celui de simple pion à la merci d’un raccourci scénaristique.

Au final, The Bridge prouve que le show a encore de quoi tenir un petit moment. La flamme ranimée des storylines les plus intéressantes offre un avenir plus certain à l’équipe de Coulson et clôture enfin la longue exposition qu’était cette première partie de saison. De là, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience et espérer que les révélations à venir soient à la hauteur des perches tendues dans les dernières minutes.