Agents of S.H.I.E.L.D. – Repairs (1.09)

marvels agents of shield 1x09 - Agents of S.H.I.E.L.D. - Repairs (1.09)

L’équipe de Coulson doit partir pour une mission un peu particulière quand une jeune femme dotée de télékinésie est impliquée dans une série de catastrophes. Mais quand les événements prennent une tournure inattendue et que l’équipe se retrouve prise au piège, tout repose sur les épaules de l’agent Melinda May.

Reprenant là où les décisions de l’agent Ward nous avaient laissées la semaine précédente, Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. nous offre dès les premières minutes de Repairs une révélation tout à fait surprenante. Si ce détail est finalement sans réelle importance pour le reste de l’épisode, il permet d’éclairer le personnage de Melinda May sous un jour nouveau et ainsi de lui offrir un développement trop longtemps attendu.

Ce qui est au départ une bonne idée devient pourtant rapidement trop anecdotique pour cultiver un semblant de curiosité. Melinda May est intéressante, mais les quelques éclaircissements faits à son propos sont bien trop maigres pour satisfaire, et le nouveau mystère entourant son passé n’est pas forcément le plus inspiré. Peut-être que le plus gros des révélations se fera en fin de saison et qu’alors tout prendra son sens, mais pour l’instant, rien n’est assez conséquent pour justifier les grosses ficelles derrière sa storyline.

Du coup, Repairs n’arrive jamais à intéresser là où il le devrait, mais parvient pourtant à jouer sur la corde sensible avec Hannah, celle qui est dotée de télékinésie. Véritable pont entre les personnages, elle permet à Skye de s’affirmer d’une manière plus claire au sein de l’équipe et en particulier face à Coulson et May. Il est d’ailleurs dommage de ne pas l’avoir choisi pour résoudre le conflit, ce qui lui aurait indubitablement fait gagner en sympathie et ce qui aurait évité à Melinda May de retomber dans un rôle sans aucune nuance.

D’un autre côté, Repairs ne se départit pas de la patte Whedon, à savoir un humour omniprésent, qui en devient par moment perturbateur. En particulier avec l’intrigue secondaire sur Fitz et Simmons qui souhaitent rattraper les années dont ils n’ont pas pu profiter à l’académie des agents du S.H.I.E.L.D. Cela aurait bien évidement pu fonctionner, mais le duo à une telle alchimie qu’elle détourne l’attention des véritables enjeux et, en fin de compte, les questions soulevées durant l’épisode passent en second plan. Il faudrait réellement que ce trait du show arrive à trouver un équilibre plus juste, surtout quand certaines routes, plus sombres, sont empruntées par l’intrigue générale.

Au final, il n’y a que très peu de choses à retenir de Repairs qui a perdu une opportunité en or de complexifier l’un de ses personnages. Si l’exercice n’est pas complètement raté, Melinda May gagne en mystère et il y a fort à parier que les révélations de fin de saison viendront directement faire écho à ce qu’elle était et ce qu’elle est devenue. Avec maintenant huit épisodes et des développements amorcés pour chaque membre de l’équipe, il est bon d’espérer que la suite se réoriente vers les mystères présentés dans Girl In A Flower Dress et que les premières réponses commencent à tomber.

Tags : Agents of SHIELD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link